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    Consommation / Commerce

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    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

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    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

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    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

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    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

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    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

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    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

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    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

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    Le son des Editions EMS

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L’inférence de contamination en grande distribution : regards croisés des consommateurs et des manageurs (Management & avenir - N°119)

25 pages

Auteurs : Jessica GERARD, Agnès HELME-GUIZON


Si, d'une manière générale, les consommateurs veulent pouvoir toucher les produits dans les magasins, ils sont en même temps réticents à acheter un produit précédemment manipulé par d'autres, au motif qu'il aurait pu être sali ou souillé. La littérature qualifie ce phénomène de contamination. L'objectif de cette recherche est d’apporter une meilleure compréhension des réactions des consommateurs face à l’inférence de contamination en magasin tout en mettant en perspective le point de vue des distributeurs sur ce phénomène. Une étude qualitative dans laquelle 12 consommateurs et 10 responsables du secteur de l'alimentation et de l'habillement ont été interrogés, montre des perspectives contrastées. Si les consommateurs infèrent clairement une contamination qui influence leurs réactions en magasin, les manageurs ont tendance à la minimiser ou même à la nier. Les défis sont alors discutés et des recommandations sont proposées. 


 

If, generally speaking, consumers want to be able to touch the products in stores, they are at the same time reluctant to purchase a product previously manipulated by others on the grounds that it might have been dirtied or soiled. The literature describes this phenomenon as contamination. The objective of this research is to provide a better understanding of the reactions of consumers who infer contamination in-store while putting into perspective the distributors' view of this phenomenon. A qualitative study where 12 consumers and 10 managers in the food and clothing sector where interviewed, shows contrasted perspectives. If clearly consumers infer contamination which influences their reactions in-store, managers tend to minimize or even deny it. The challenges are then discussed and recommendations are proposed. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°119
Date de parution Octobre 2020
ISSN 1768-5958
Format 155x240 mm

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