Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

En contexte interorganisationnel, quels styles de leadership améliorent l’adoption des procédures qualité ? (Management & avenir - N°120)

31 pages

Auteurs : Valéry MICHAUX, Vincent FACQUEZ


Cette recherche montre que la grille d’analyse offerte par les styles de leadership, théorisée dans le cadre intraorganisationnel, est très utile également dans des contextes interorganisationnels. Quels sont les styles de leadership qu’une organisation peut adopter pour influencer favorablement le taux d’adoption de ses procédures de qualité par une autre organisation indépendante lorsque les mécanismes de gouvernance ex-ante et ex-post existants entre elles ne sont pas suffisants ? Une étude de cas longitudinale au sein d’un constructeur automobile mondial permet de montrer qu’augmenter ce taux d’adoption constitue en réalité un double changement stratégique (de priorités stratégiques et de climat organisationnel) au niveau des concessionnaires locaux. Ce double changement est d’une ampleur suffisante pour qu’il requière certaines dimensions spécifiques propres au leadership transformationnel dans la relation, d’une part, entre les filiales locales et les distributeurs locaux et d’autre part, entre siège international et filiales locales. Ainsi, même si au plan empirique, les leaderships transactionnel et transformationnel agissent de façon complémentaire pour maintenir un certain niveau de qualité, cette recherche met l’accent sur le rôle distinctif du leadership transformationnel en contexte interorganisationnel. 


 

This research shows that the analytical grid offered by the leadership styles, theorized in the intraorganizational context, is also very useful in interorganizational contexts. What leadership styles can an organization adopt to positively influence the adoption rate of its quality procedures by another independent organization when the ex-ante and ex-post governance mechanisms existing between them are not sufficient ? A longitudinal case study within a global car manufacturer shows that increasing this adoption rate constitutes in fact a double strategic change (of strategic priorities and of organizational climate) at the level of local distributors. This double change is of sufficient magnitude to require certain dimensions specific to transformational leadership in the relationship between on the one hand local subsidiaries and local distributors, and on the other hand between international headquarters and local subsidiaries. Thus, even if on empirical basis, transactional and transformational leadership act in a complementary way to maintain a certain level of quality, this research emphasizes the distinctive role of transformational leadership in interorganizational contexts. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°120
Date de parution Décembre 2020
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :