Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les compétences : maillon fort des structures d’accompagnement des PME (Management & avenir - N°121)

21 pages

Auteurs : Adel ALOUI, Manal WEHBI SLEIMAN


Depuis quelques années, l’accompagnement suscite un intérêt grandissant, en témoignent le nombre et la diversité des contributions relatives à ce thème. Les PME, vu le contexte de crise actuel et du fait de leurs caractéristiques, ont besoin d’un accompagnement tout au long de leur cycle de vie et notamment dans leurs projets de développement et d’innovation. Dans ce travail, nous présentons les résultats d’une étude empirique dans le cadre de la création d’une structure d’accompagnement et nous mettrons en lumière l’importance de la prise en compte des compétences de ses acteurs. Cette étude présente un double intérêt ; tout d’abord, la qualité de l’accompagnement est étroitement liée, entre autres, aux compétences de l’accompagnant et à ses aptitudes à mener à bien ses missions. En plus, sur un plan organisationnel, le profil des accompagnants et leurs compétences sont déterminants dans la performance collective de la structure d’accompagnement et de son évolution. 


 

In recent years, support has aroused growing interest, as evidenced by the number and diversity of contributions relating to this theme. SMEs, given the current crisis context and because of their characteristics, need support throughout their life cycle and especially in their development and innovation projects. In this work, we present the results of an empirical study in the context of the creation of a support structure and we will highlight the importance of taking into account the skills of its actors. This study has a double interest ; first, the quality of support is closely linked, among other things, to the skills of the support person and their ability to carry out their missions. In addition, on an organizational level, the profile of these support staff and their skills are determining factors in the collective performance of the support structure and its development. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°121
Date de parution Février 2021
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :