Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les compétences : maillon fort des structures d’accompagnement des PME (Management & avenir - N°121)

21 pages

Auteurs : Adel ALOUI, Manal WEHBI SLEIMAN


Depuis quelques années, l’accompagnement suscite un intérêt grandissant, en témoignent le nombre et la diversité des contributions relatives à ce thème. Les PME, vu le contexte de crise actuel et du fait de leurs caractéristiques, ont besoin d’un accompagnement tout au long de leur cycle de vie et notamment dans leurs projets de développement et d’innovation. Dans ce travail, nous présentons les résultats d’une étude empirique dans le cadre de la création d’une structure d’accompagnement et nous mettrons en lumière l’importance de la prise en compte des compétences de ses acteurs. Cette étude présente un double intérêt ; tout d’abord, la qualité de l’accompagnement est étroitement liée, entre autres, aux compétences de l’accompagnant et à ses aptitudes à mener à bien ses missions. En plus, sur un plan organisationnel, le profil des accompagnants et leurs compétences sont déterminants dans la performance collective de la structure d’accompagnement et de son évolution. 


 

In recent years, support has aroused growing interest, as evidenced by the number and diversity of contributions relating to this theme. SMEs, given the current crisis context and because of their characteristics, need support throughout their life cycle and especially in their development and innovation projects. In this work, we present the results of an empirical study in the context of the creation of a support structure and we will highlight the importance of taking into account the skills of its actors. This study has a double interest ; first, the quality of support is closely linked, among other things, to the skills of the support person and their ability to carry out their missions. In addition, on an organizational level, the profile of these support staff and their skills are determining factors in the collective performance of the support structure and its development. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°121
Date de parution Février 2021
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :