Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Impact d’empowerment psychologique sur l’engagement organisationnel affectif des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien (Management & avenir - N°121)

23 pages

Auteurs : Ghazi ZOUARI, Sami DINARI


La situation de travail difficile des employés remet en cause leur engagement et leur sentiment de fidélité envers l’organisation (Autissier et Wacheux, 2007). Toutefois, leurs perceptions dans leur milieu de travail permettent de trouver du sens aux efforts fournis et de renouer les liens avec l’organisation (Morin, 2003). D’où l’intérêt d’étudier l’influence perçue de l’empowerment psychologique (avec ses quatre cognitions) sur l’engagement organisationnel affectif des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien. Les résultats des équations structurelles menés sur un échantillon de 223 enseignants ont montré que trois parmi les quatre variables de l’empowerment psychologique ; « Sens du travail », « Sentiment d’autodétermination » et « Sentiment d’impact » ont chacune une influence positive et significative sur l’engagement organisationnel affectif tantôt dans une région tantôt dans l’autre. 


 

The difficult work situation of employees questioning their commitment and loyalty to the organization feeling (Autissier and Wacheux, 2007). However, their perceptions in their workplace allow them to find meaning in the efforts made and to reconnect with the organization (Morin, 2003). Hence, the interest to study the impact of variable psychological empowerment (with its four cognitions) on the affective commitment of the Tunisian public secondary school teachers. The results of structural equations carried out on a sample of 223 teachers showed that three of the four variables of psychological empowerment ; “Sense of work”, “Feelings of self-determination” and “Feelings of impact” each have a positive and significant influence on emotional organizational commitment, sometimes in one region, sometimes in another. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°121
Date de parution Février 2021
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :