Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Impact d’empowerment psychologique sur l’engagement organisationnel affectif des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien (Management & avenir - N°121)

23 pages

Auteurs : Ghazi ZOUARI, Sami DINARI


La situation de travail difficile des employés remet en cause leur engagement et leur sentiment de fidélité envers l’organisation (Autissier et Wacheux, 2007). Toutefois, leurs perceptions dans leur milieu de travail permettent de trouver du sens aux efforts fournis et de renouer les liens avec l’organisation (Morin, 2003). D’où l’intérêt d’étudier l’influence perçue de l’empowerment psychologique (avec ses quatre cognitions) sur l’engagement organisationnel affectif des enseignants d’enseignement secondaire public Tunisien. Les résultats des équations structurelles menés sur un échantillon de 223 enseignants ont montré que trois parmi les quatre variables de l’empowerment psychologique ; « Sens du travail », « Sentiment d’autodétermination » et « Sentiment d’impact » ont chacune une influence positive et significative sur l’engagement organisationnel affectif tantôt dans une région tantôt dans l’autre. 


 

The difficult work situation of employees questioning their commitment and loyalty to the organization feeling (Autissier and Wacheux, 2007). However, their perceptions in their workplace allow them to find meaning in the efforts made and to reconnect with the organization (Morin, 2003). Hence, the interest to study the impact of variable psychological empowerment (with its four cognitions) on the affective commitment of the Tunisian public secondary school teachers. The results of structural equations carried out on a sample of 223 teachers showed that three of the four variables of psychological empowerment ; “Sense of work”, “Feelings of self-determination” and “Feelings of impact” each have a positive and significant influence on emotional organizational commitment, sometimes in one region, sometimes in another. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°121
Date de parution Février 2021
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :