Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Nouvelles vibrations
  • Fous de chats !

    Pour la première fois, un livre s'intéresse à ces possesseurs de chats. Il cherche à comprendre les raisons, les motivations et les comportements des 19 millions de Français qui vivent avec un félidé.

    À paraître le 24 juin

  • Spiritualité

    L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituels. Disponible le 17 juin.

  • Médias

    Découvrez l'histoire des médias et de leurs fonctions.

    Paru le 10 juin

  • Sciences sociales

    « Organiser l’alternative » et ne pas seulement l’imaginer, la théoriser ou la concevoir : c’est autour de cet objectif que s’est construit cet ouvrage.

    Paru le 27 mai

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • Veille stratégique

    Anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes avec l'ouvrage "Veille stratégique à l'usage des décideurs"

    À paraître le 24 juin

  • Sciences de gestion

    Les acteurs du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs. Paru le 6 mai

  • Management

    Ce premier tome énonce les incontournables du management avec des axes très opérationnels mais également d’autres plus stratégiques. 

    Paru le 13 mai

  • Management en Afrique
    Management en Afrique

    Pour un regard renouvelé sur le débat qui oppose l’approche universaliste et l’approche contingente du management des organisations. 

    * Théories et management des organisations - Une perspective africaine, paru le 29 avril.

    * Management des organisations africaines, diversité et développement des territoires, paru le 6 mai.

  • Manuel taoïste
    Manuel taoïste

    Laurent CHATEAU a compilé dans ces 81 conseils et outils taoïstes, l’essentiel de sa pensée et de ses outils. Adaptés dans la forme aux décideurs pressés et aux « impacteurs du monde », il en reprend l’essentiel sans en trahir le fond.

    Manuel pratique du leader taoïste, paru le 15 avril.

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’appropriation intelligente de la transformation digitale : un processus collectif peu formalisé (Management & avenir - N°122)

22 pages

Auteurs : Didier CHABANET , Marie-Anne CLOAREC, Fabio James PETANI, Damien RICHARD, Ishraf ZAOUI


Notre étude suggère qu’une pratique d’appropriation intelligente de la transformation digitale au sein des entreprises est possible dès lors qu’elle est le résultat d’un accompagnement collectif mis en oeuvre par une pluralité d’acteurs exerçant des fonctions différentes. À partir d’une enquête qualitative auprès de 20 cadres et responsables RH, nous analysons l’ensemble des pratiques formelles et informelles par lesquelles les individus et les collectifs assument des prérogatives traditionnellement attribuées à la fonction RH. Nous contribuons ainsi à éclairer les conditions d’un accompagnement RH qui articule digitalisation et intelligence collective. 


 

Our study suggests that a practice of intelligent appropriation of digital transformation within business organizations is possible when it results from a collective support implemented by a plurality of actors exercising different functions. Based on a qualitative inquiry on 20 managers and HR managers, we analyze the formal and informal practices whereby individuals and collectives take on prerogatives conventionally assigned to the HR function, contributing to support digital transformation. We thus help to clarify the conditions for HR to support digitalization and collective intelligence. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°122
Date de parution Avril 2021
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :