Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le bio et la nature : ce que la consommation biologique révèle des rapports nature-culture (Management & avenir - N°123)

24 pages

Auteurs : Béatrice SOMMIER


Cet article vise à comprendre le rôle que la consommation biologique joue dans la relation entre nature et culture. La recherche se fonde sur une ethnographie conduite sur l’enseigne Biocoop et auprès de consommateurs bio. L’analyse démontre comment ces consommateurs demeurent, par certains côtés, dans une séparation nature/culture typique de la société occidentale, tout en faisant preuve, par d’autres côtés, d’une évolution ontologique vers une relation hybride entre ces deux entités. Il préconise enfin des actions pouvant être mises en place par les distributeurs pour accompagner cette évolution des mentalités chez ces consommateurs. 


 

The aim of this article is to understand the role that organic consumption plays in the relationship between nature and culture. It is based on an ethnographic fieldwork conducted on Biocoop store and with consumers of organic products. This article analyses how these customers, on the one hand, still considering nature and culture as opposed which is typical from an occidental way of thinking and, on the other hand, demonstrate an ontological evolution toward a hybrid relationship between nature and culture. Finally, it recommends some actions what retailers can do to follow this evolution of consumers mentality. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°123
Date de parution Juin 2021
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :