Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Quel rôle pour l’orientation entrepreneuriale dans la formation des opportunités ? (Management & avenir - N°125)

25 pages

Auteurs : Jean-Michel DEGEORGE, Didier CHABAUD


Si les travaux sur les opportunités et sur l’orientation entrepreneuriale des firmes se multiplient dans le champ de l’entrepreneuriat, au point d’en faire des thématiques majeures de ce champ, il semble étonnant que peu de travaux s’interrogent sur leur possible connexion. De ce fait, cette recherche s’interroge sur le possible rapprochement entre le processus de formation d’une opportunité entrepreneuriale au travers des caractéristiques de l’orientation entrepreneuriale de la firme. À cette fin, à partir de propositions de recherche et d’une étude qualitative conduite auprès de huit cas d’entreprises, nous montrons combien l’orientation entrepreneuriale de la firme peut impacter le processus de formation des opportunités entrepreneuriales. 


 

While there is more and more research into firms’ entrepreneurial orientations and opportunities, this has even become a major theme in the field, it seems surprising that there is so little research into their possible connections. Consequently, this paper explores the possible links between the process of entrepreneurial opportunity formation through firms’ entrepreneurial orientation characteristics. To this end, based on research propositions and a qualitative study of eight firms, we show how firms’ entrepreneurial orientation can impact the process of entrepreneurial opportunity formation. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°125
Date de parution Octobre 2021
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :