Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Dynamiques de proximité et politiques publiques territoriales : quels effets de la proximité d’opportunité ? (Management & avenir - N°125)

27 pages

Auteurs : Charlène ARNAUD, Alice ANBEREE


Cette recherche vise, à partir de l’étude du cas d’un consortium de diffusion de la culture scientifique en Pays de la Loire, à déterminer si et comment l’activation intentionnelle d’une proximité d’opportunité, dans le cadre d’une politique publique territoriale, permet l’activation des autres formes de proximité géographiques et socio-économiques. En résulte un modèle théorique intégrateur des formes de proximités et des facteurs d’activation constitutifs d’une proximité territoriale impulsée par une proximité d’opportunité. Les résultats mettent ainsi en exergue a) les faiblesses du dispositif institutionnel étudié en ce qu’il permet uniquement une activation des proximités les plus formelles, b) que les facteurs d’activation restent des impensés de la politique publique et c) qu’une concurrence entre échelles de proximité nuit au projet territorial. 


 

Based on a case study of a consortium that promotes the dissemination of scientific culture in the Pays de la Loire, this research aims to determine if and how the intentional activation of a proximity of opportunity, within the framework of a territorial public policy, enables the activation of other forms of geographic and socio-economic proximity. The result is a theoretical model that integrates the forms of proximity and the activation factors that make up a territorial proximity driven by proximity of opportunity. The results thus highlight the weaknesses of the institutional system studied in that it allows only the activation of the most formal proximities, that the activation factors are not taken into account in public policy and that competition between proximity scales hinders the territorial project. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°125
Date de parution Octobre 2021
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :