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  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Représentations sociales du consommateur responsable : les autres consommateurs ont-ils vraiment envie de le suivre ? (Management & avenir - N°125)

20 pages

Auteurs : Gilles SERE DE LANAUZE, Jeanne LALLEMENT, Florence DE FERRAN


Existe-t-il un frein de désirabilité sociale associé aux représentations que les gens ont d’un consommateur responsable ? En particulier, la perception d’un ami en tant que consommateur responsable peut-elle freiner la propension à agir selon ses injonctions ? Une étude menée auprès de 363 répondants montre que les intentions d’agir conformément à un message promouvant un comportement responsable sont influencées par l’attitude et la proximité perçue envers l’émetteur du message mais également par les perceptions de ses caractéristiques de consommateur responsable. Certains traits archétypaux du consommateur responsable auraient une influence négative sur les intentions comportementales, en particulier pour les individus moins sensibles aux questions de consommation responsable. Ces résultats contribuent à mieux comprendre le faible pouvoir explicatif des attitudes et injonctions en faveur d’une consommation plus responsable et ouvrent des perspectives d’amélioration en matière de communication pour les acteurs désirant promouvoir de tels arguments, en particulier dans le choix des intermédiaires utilisés pour véhiculer ces arguments. 


 

Does a social desirability barrier induced by potential negative traits of the responsible consumer hinder consumers’ responsible behavior intentions ? A survey of 363 French respondents shows that respondents’ behavioral intentions are negatively impacted by some negative perceived dimensions of their perceived image of a responsible consumer. Results also show the moderating effect of self identity as a responsible consumer. They contribute to a better understanding of the attitude/behavior gap regarding to responsible consumption and lead to managerial implications for the improvement of promotion policies fostering responsible products and practices, especially in the selection of message endorsers. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°125
Date de parution Octobre 2021
ISSN 1768-5958

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