Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Proposition d’un modèle d’analyse des déterminants de l’adoption et de l’usage des systèmes de paiement électronique «B2C» (Management & avenir - N°45)

15 pages

Auteurs : Amir HASNAOUI, Frank-Mahé LENTZ


Le commerce électronique (e-Commerce) a connu, au cours de ces dernières années, une croissance rapide. Le développement de ce type de commerce, notamment autour des activités de détail, repose sur l’utilisation des systèmes de paiement électroniques (SP-e) adaptés. Dans ce sens, plusieurs solutions ont émergé, qui n’ont pas rencontré le succès escompté. Plusieurs travaux de recherche ont essayé d’expliquer les problèmes liés à l’adoption et à l’usage des SP-e. Les modèles développés, basés principalement sur l’application de la TAM et le PCI, présentent des résultats plutôt descriptifs qui ne prennent pas en considération les spécificités et les interactions liées au SP-e. L’objectif de cet article est de présenter un modèle permettant de cerner l’adoption des SP-e destinés au commerce de détail. Ce travail, basé sur une analyse préalable des corpus théoriques utilisés afin d’expliquer l’échec et/ou le succès d’un SP-e, accorde une importance particulière à la notion de la confiance. 


 

Electronic Commerce (e-Commerce) has grown rapidly in recent years. Nevertheless, this development depends on the use of adapted electronic payment systems (e-PS). In this sense, several solutions have emerged. However, they have met limited success. Several works have tried to explain the problems associated with the adoption and use of electronic payment systems. The developed models, based mainly on the application of TAM and PCI, give descriptive results. These results don’t take into account the specificities and interactions related to e-PS. The aim of this paper is to present a model for understanding the adoption of e-PS. This work will be based on a preliminary analysis of the theoretical corpus already used to explain the failure and/or success of an e-PS. It will give particular attention to the concept of trust. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°45
Date de parution Juin 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :