Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Une approche de l’appropriation des applications du SIRH : le cas du processus d’identification des compétences distinctives au (Management & avenir - N°45)

16 pages

Auteurs : Sarra RAJHI OUESLATI


Cet article vise à formaliser, tester et actualiser la méthode d’identification des compétences distinctives en s’appuyant sur l’utilisation des applications du système d’information ressources humaines (SIRH) au sein de trois filiales d’un grand groupe industriel tunisien. Un processus de recherche-intervention a été concrètement mis en oeuvre et le mythe rationnel construit à l’occasion a été traduit en système d’identification des compétences distinctives (SICD). Les travaux de Hamel et Prahalad (1990, 1995) et les orientations de David (2000) ont été largement mobilisé. Le dispositif méthodologique repose in situ sur la présentation et l’expérimentation du SICD aupres de 74 agents et responsables fonctionnels ainsi que sur une mise en perspective de son appropriation à la fois par les utilisateurs et par les prescripteurs. Cet article montre – outre la pertinence d’une approche type recherche-intervention face à de tels questionnements abordant le SIRH – l’interet de la mise en évidence des dimensions individuelles de la compétence, la contribution des TIC dans les processus de repérage au sens large et l’impératif de dépassement de la pratique d’analyse des postes en mobilisant le SIRH et en particulier le SICD. 


 

Through the appropriation of the virtues presented by the IS, this paper aims at updating the method of core competence identification. A process of intervention-research was implemented to this end. The “rational myth” built was translated into a “core competence identification system” (CCIS) and implemented on 74 agents and operational responsibles in three subsidiaries of the Tunisian company Poulina Group Holding (PGH). 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°45
Date de parution Juin 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :