Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les mutations du métier de pharmacien titulaire : le cas d’officines de centre commercial (Management & avenir - N°46)

21 pages

Auteurs : Grégory REYES


L’officine française est en plein bouleversement. Le secteur d’activité subit d’importantes mutations avec des conséquences négatives sur la rentabilité des officines. Dans un tel contexte certaines officines réagissent en tentant d’optimiser leur organisation et en développant des techniques de management officinal. Cela se traduit par des évolutions notables du métier de pharmacien titulaire d’officine. Ce travail propose une analyse sur ce métier en mobilisant les trois sens du concept : le métier individuel, le métier entreprise et le métier sectoriel. L’étude porte plus particulièrement sur les officines de centres commerciaux très sensibles aux évolutions actuelles du secteur. Les résultats mettent en lumière de nouvelles compétences sur lesquelles le pharmacien semble s’appuyer pour faire face aux évolutions du secteur. 


 

The French chemist’s is in a turmoil. As the government want to reduce government spending they keep lowering the profitability of pharmacies. In such a context some chemists respond with an attempt to optimize their organization and a development of management techniques. The result of this is noteworthy developments in the trade of chemists’ holders of a shop. This work presents an analysis on this trade by mobilizing the three meanings of the concept: the individual business, the entreprise business and the sector business. The study focuses on chemist’s in shopping-malls which are very sensitive to the current changes in the industry. The results highlight new skills on which the pharmacist seems to rely in order to cope with changes in the sector. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°46
Date de parution Juill-Aout 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :