Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les écosystèmes d’affaires : entre communauté et réseau (Management & avenir - N°46)

26 pages

Auteurs : Juliette PASSEBOIS-DUCROS, Gaël GUEGUEN


Le manque de consensus concernant la définition des écosystèmes d’affaires peut diminuer la portée de ce concept. Toutefois, ce manque peut être envisagé comme le témoin de sa ré-appropriation par ses utilisateurs. En effet, le concept « écosystème d’affaires » peut reposer sur plusieurs représentations en fonction des choix des chercheurs. Encore faut-il pouvoir repérer les sens contenus. Notre article a pour objectif d’identifier les différentes représentations de ce concept dans la littérature. Les définitions issues des travaux de Moore et de Iansiti et Levien mettent en parallèle des conceptions en termes de communauté et de réseaux. Si ces termes sont proches, ils se distinguent par les intérêts poursuivis et la place des acteurs en leur sein. A partir d’une base de données constituée par plus d’une centaine d’articles académiques utilisant le concept d’écosystème d’affaires, nous mènerons une analyse textuelle afin d’identifier les grandes catégories de sens que contient ce concept. 


 

The lack of consensus about the definition of business ecosystems could reduce the impact of this concept. However, this lack of consensus may also be seen as an illustration of its users re-appropriating the concept. In fact, the «business ecosystem» concept may be based on several representations depending on the researchers’ choices. As a result, it is important to be able to identify its underlying meanings. The objective of our article is to identify the various representations for this concept in litterature. Definitions derived from the works of Moore and of Iansiti and Levien draw parallels between the notions of communities and networks. While these two terms may be seen as related, they differ in the interests pursued and by the place occupied by the actors involved in them. By analyzing a database comprising over 100 academic articles using the business ecosystem concept, we undertake a textual analysis aimed at identifying the main categories of meaning for this concept. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°46
Date de parution Juill-Aout 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :