Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les écosystèmes d’affaires : entre communauté et réseau (Management & avenir - N°46)

26 pages

Auteurs : Juliette PASSEBOIS-DUCROS, Gaël GUEGUEN


Le manque de consensus concernant la définition des écosystèmes d’affaires peut diminuer la portée de ce concept. Toutefois, ce manque peut être envisagé comme le témoin de sa ré-appropriation par ses utilisateurs. En effet, le concept « écosystème d’affaires » peut reposer sur plusieurs représentations en fonction des choix des chercheurs. Encore faut-il pouvoir repérer les sens contenus. Notre article a pour objectif d’identifier les différentes représentations de ce concept dans la littérature. Les définitions issues des travaux de Moore et de Iansiti et Levien mettent en parallèle des conceptions en termes de communauté et de réseaux. Si ces termes sont proches, ils se distinguent par les intérêts poursuivis et la place des acteurs en leur sein. A partir d’une base de données constituée par plus d’une centaine d’articles académiques utilisant le concept d’écosystème d’affaires, nous mènerons une analyse textuelle afin d’identifier les grandes catégories de sens que contient ce concept. 


 

The lack of consensus about the definition of business ecosystems could reduce the impact of this concept. However, this lack of consensus may also be seen as an illustration of its users re-appropriating the concept. In fact, the «business ecosystem» concept may be based on several representations depending on the researchers’ choices. As a result, it is important to be able to identify its underlying meanings. The objective of our article is to identify the various representations for this concept in litterature. Definitions derived from the works of Moore and of Iansiti and Levien draw parallels between the notions of communities and networks. While these two terms may be seen as related, they differ in the interests pursued and by the place occupied by the actors involved in them. By analyzing a database comprising over 100 academic articles using the business ecosystem concept, we undertake a textual analysis aimed at identifying the main categories of meaning for this concept. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°46
Date de parution Juill-Aout 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :