Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Le potentiel d’inclusion financière du “Mobile Banking”. Une étude exploratoire (Management & avenir - N°46)

17 pages

Auteurs : Djamchid ASSADI, Anaïs CUDI


Face au nombre de non-bancarisés dans le monde et au nombre croissant de téléphones portables en usage, le Mobile Banking semble être la solution pour diffuser des services financiers et bancariser une nouvelle population. Pourtant certains investisseurs privés et institutions financières rechignent à servir ces populations pour des raisons d’inaccessibilité, d’éloignement géographique ou de coût. Ce papier a pour but d’examiner l’attitude des professionnels de la microfinance face à l’introduction de services M-Banking aux populations non-bancarisées des pays développés et en développement. Les résultats ont montré le fort potentiel du téléphone portable à donner accès aux services financiers aux non-bancarisés des pays en développement tout en baissant le coût des transactions. Marché à fort potentiel, le Mobile Banking semble avoir un avenir très favorable au sein des pays en développement alors que celui-ci ne semble pas apporter une solution durable aux problèmes de non-bancarisation des pays développés. 


 

Regarding the number of unbanked in the world and the growing number of mobile phones in use, the Mobile Banking seems to be the solution to deliver financial services to an unbanked population. Yet some private investors and financial institutions are reluctant to serve this people for inaccessibility reasons, geographical distance or cost. This paper aims to examine the attitudes of microfinance professionals vis-à-vis the introduction of Mobile Banking services to unbanked people from developed and developing countries. Results have shown the huge potential of mobile phones to provide access to financial services to unbanked in developing countries while lowering transactions costs. High potential market, Mobile Banking seems to have a very positive future in developing countries while it does not seem to provide a lasting solution for the unbanked in developed countries. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°46
Date de parution Juill-Aout 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :