Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques
    Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif (Management & avenir - N°47)

24 pages

Auteurs : David SALVETAT, Mickaël GERAUDEL, Sophie D'ARMAGNAC


Souvent assimilée aux alliances stratégiques, la coopétition analyse la simultanéité des comportements compétitifs et coopératifs entre rivaux. Cette notion se fonde sur des relations intra et inter-entreprises où les rivaux coopèrent sur la base d’une convergence de leurs intérêts. La coopétition procure un avantage compétitif aux partenaires car elle correspond à un mode de gestion performant des connaissances. Elle permet le développement d’une capacité à créer, transférer, utiliser et protéger les connaissances d’une manière différente du développement en interne, ou des autres formes de collaboration inter-entreprises. Le processus lié à la gestion des connaissances dans un contexte coopétitif n’a pas ou très peu été étudié. Il repose sur un paradoxe : collaborer avec des rivaux expose l’entreprise à la captation des connaissances mais lui garantit des avantages importants. Ainsi, comment les concurrents organisent-ils leur gestion des connaissances lorsqu’ils coopèrent ? L’étude qualitative, menée auprès de 37 organisations, a permis de révéler que la gestion des connaissances s’appréhende sous trois angles, lors d’une situation coopétitive. Elle requiert une gestion juridique des connaissances, par le biais d’une contractualisation importante de la relation ; une gestion des risques, par la protection des informations et des technologies ; et une gestion des apprentissages avant, pendant et après la relation. 


 

Often assimilated to strategic alliances, coopetition analyzes the simultaneity of competitive and cooperative behaviors between rival firms. Coopetition is based on intra and inter organizational relationships in which rivals cooperate to achieve a common advantage. It becomes necessary to find a balance between individual and mutual benefits. Coopetition provides partners with a competitive advantage by supporting an efficient mode of knowledge management: specific capabilities to create, transfer, use and protect knowledge. Being mixed up with strategic alliance, coopetition issues are seldom addressed through in depth-studies. When it is analyzed in a coopetition context, the way to manage knowledge proves to be ambiguous. The cooperation exposes rival firms to the risks of knowledge capturing, but involves great advantages. A qualitative study was undertaken on 37 firms. Results show that managing knowledge concerns three main issues : a legal management of knowledge, thanks to many clauses, a risk management of knowledge, by protecting information and technologies, and a learning management, before, during and after the relationship. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°47
Date de parution Septembre 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :