Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Le radin : économe, avare ou malin ? (Management & avenir - N°47)

19 pages

Auteurs : Denis DARPY, Valérie GUILLARD, Eva DELACROIX


Cet article s’intéresse à une caractéristique personnelle peu étudiée dans la littérature en marketing : la radinerie ou le fait de dépenser le moins d’argent possible en l’absence de difficultés financières. Au travers d’une démarche qualitative reposant sur des entretiens avec des radins et des conjoints de radins et sur l’analyse de conversations sur des forums de discussion sur Internet, nous décrivons et distinguons trois profils de radins : les économes, les avares et les consommateurs malins. Nous concluons avec des recommandations managériales propres à chacun de ces profils. 


 

This article deals with an individual characteristic that has been poorly documented in the marketing literature: miserliness or spending avoidance despite the absence of financial problems. A qualitative methodology based on individual interviews with tightwads and tightwads partners, as well as an analysis of forum discussions on the web, helped us describe three different types of misers: the frugal, the tightwad and the smart shoppers. We conclude with specific profile-related managerial recommendations. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°47
Date de parution Septembre 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :