Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    À paraître le 8 septembre

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Il y a trop de choix mais je veux de la variété ! Une nouvelle approche du comportement de recherche de variété par la rational (Management & avenir - N°48)

17 pages

Auteurs : Yolande PIRIS


Cette recherche explore l’ambivalence des acheteurs qui recherchent de la variété mais qui à la fois ont un sentiment de confusion face à une offre trop importante. Pour cela, nous mobilisons les travaux portant sur la perception des assortiments mais aussi les travaux traitant de la rationalité limitée et de l’action située. A l’aide d’une étude qualitative auprès d’acheteurs, nous mettons en évidence que le consommateur, limité dans ses capacités cognitives, mobilise l’offre en point de vente comme une source d’information lui permettant de prendre une décision. Autrement dit, le consommateur ne chercherait pas de la variété uniquement pour ses besoins de consommation mais aussi pour son besoin d’information. Cela amène à repenser l’offre en point de vente non pas uniquement en termes de quantité de produits offerts mais aussi en termes de qualité d’information mise à disposition de l’acheteur. 


 

This research explores the buyers ambivalence when they look for variety and seem confused when there is too much choice. We use literature focused on assortment perception but also on bounded rationality. Through a qualitative study with buyers, we show that consumer, bounded in his cognitive capacities, appeal to the information provided by the retail outlet to take his decision. Otherwise, consumers not only serach variety for their consumption needs but they also search variety on the retail outlet for their information need. This leads to rethink retail outlet product selection not only in terms of quantity but also in terms of information quality to shopper disposal. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°48
Date de parution Octobre 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :