Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La gestion de l’urgence dans les PME au Maroc : perceptions et pratiques de gestion (Management & avenir - N°43)

21 pages

Auteurs : Kamar ABAAOUKIDE, Chafik BENTALEB


Avec la mondialisation de l’économie, la notion de l’urgence est devenue omniprésente au sein des entreprises en favorisant l’installation d’un mode exclusif basé sur l’immédiateté et l’instantanéité. Deux explications à la fois économique et technologique légitiment la montée en puissance de la notion de l’urgence (Aubert [2003]). La première est liée au changement du mode de la régulation contrôlée par l’Etat à une régulation basée plutôt sur la logique du marché. La deuxième est la révolution du domaine de l’information par la fusion des télécommunications et de l’informatique. L’urgence à travers l’exigence de la réactivité et le refus de différer la mise en oeuvre de l’action vers l’avenir implique la suprématie du temps présent. Elle fait de l’immédiateté un besoin d’action face aux nouvelles contraintes économiques. Cette recherche rappelle les concepts inhérents à la notion de l’urgence et présente les premiers résultats de l’étude qualitative sur cette notion menée auprès des dirigeants marocains. 


 

With the globalization of the economy, the notion of the emergency becomes omnipresent within organizations by facilitating the installation of an exclusive mode of “here and now”. This research reminds the fact that the action in the emergency is not any more an exceptional way to cope with a situation, but a dominant mode of action. Two explanations (economic and technological) legitimize the increase in the importance of the emergency. The first one is the change of the regulation’s mode controlled by the state in a regulation based on the logic of the market. The second is the revolution in the field of information through the merger of telecommunications and the computing. This research aims to fill a gap in knowledge about the concept of emergency in management science and especially in small and medium sized firms. She assigned as a goal to understand more the causes and consequences of emergency. The conclusions presented in this research are the results of the empirical study based on a qualitative approach using individual interviews that was administered to thirty eight managers of small and medium sized firms in Morocco. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Pour une épistémologie du risque

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

16 pages

15,00 €

voir fiche détaillée