Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Rentrée 2022

    Découvrez les titres à paraître à la Rentrée et retrouvez nos dernières parutions ! Bel été et bonne lecture

  • Épargne responsable

    L’épargne est un angle mort de l’action climatique, et pourtant, son impact peut être considérable. Pascale Baussant vous propose d'agir pour le climat avec votre épargne. Disponible le 15 septembre

  • Consommation / Commerce
    Consommation / Commerce

    Découvrez trois titres autour de la consommation et du commerce à l'heure de l'anthropocène :

    * Rêvolutions du commerce dans une société en transition, dirigé par Isabelle Collin-Lachaud

    * La consommation sous contrainte. Les leçons de la crise Covid-19, dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati

    * Le commerce en devenir. Omnicanal, digitalisation, phygitalisation et après ? de Régine Vanheems

  • Former par le design

    Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle. Disponible le 15 septembre

  • Culture & Tourisme

    Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation. Disponible le 8 septembre

  • Marketing - Santé

    Marketing social et nudge s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Disponible le 15 septembre

  • Religion

    L’ouvrage "Religion, fait religieux et management" fait le point sur nos connaissances concernant le management des comportements religieux au travail.

    Disponible le 15 septembre

  • Financement de projet

     

    Infrastructures : stratégie d'investisseurs. Disponible le 22 septembre

  • Science sociale

    Conduite et fondements de l'action organisée. Disponible le 22 septembre

  • La renaissance du phénix nucléaire

    Ou l’histoire d’AREVA à Orano… vue de l’intérieur. Disponible le 13 octobre

  • Métavers et RH

    Cet ouvrage permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d’usage utiles. Disponible le 27 octobre

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. Paru le 18 août

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Diversité dans l’entreprise : d’impératif éthique à levier de créativité (Management & avenir - N°43)

24 pages

Auteurs : Maria Giuseppina BRUNA


Cet article questionne la véridicité et analyse le déploiement - plus logique que chronologique - des arguments - éthico-juridiques et économiques - mobilisés pour sous-tendre, crédibiliser et supporter la dissémination de la politique diversité dans le champ professionnel. Dans une République universaliste ne reconnaissant ni minorités ni communautés, la question de la diversité a d’abord été appréhendée sous le prisme de l’égalité. Promouvoir la diversité revenait pour l’entreprise à réinvestir sa mission d’intégration sociale par le travail (I). Au fil du temps, le discours pro-diversité allait s’enrichir de connotations économiques, traduisant ainsi le passage d’un impératif partiellement exogène à l’entreprise (exigence morale, injonction légale) à un enjeu endogène de développement de l’organisation (vecteur de performance managériale et commerciale, levier de créativité). D’où la nécessité de questionner scientifiquement l’impact de la diversité sur la performance économique, en s’intéressant aux dimensions managériales, commerciales et productives (II). Erigé en pierre-angulaire de l’argumentaire pro-diversité, l’impact - présumé positif - d’une diversification du profil des collaborateurs sur la créativité de leurs équipes d’appartenance mérite que l’on s’y attarde (III). 


 

The present paper addresses the scientific reliability and investigates the deployment - actually, more a logical then a chronologic one - of the arguments - ethical, juridical and economical - adopted to sustain, assess and support the dissemination of the diversity policies within the professional fields of endeavor. In a Republic which does not recognize either minorities or communities, the item of diversity has firstly been addressed from the equality viewpoint. For the firms, promoting diversity has for long meant integrating through the work. Since then, the diversity issue has been enjoying more and more economical credit, translating, that way, the change from an objective which was, almost partially, external to the firms (moral duty, legal requirement) to an endogenous goal (promoting diversity can show-up a powerful vector for managerial and commercial performance and an engine for creativity). Hence, the acknowledged need to investigate - relying on a scientific approach - the impact of diversity on economical performance, mainly addressing the management, commerce and marketing issues (II). Adopted as a milestone of the pro-diversity argumentation, the likely-positive impact of the diversity of personnel profiles on the creativity of their own work-units claims for an accurate assessment (III). 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°43
Date de parution Avril 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Pour une épistémologie du risque

Auteur(s) : Yvon PESQUEUX

16 pages

15,00 €

voir fiche détaillée