Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La mémorisation des consommateurs en matière d’assortiment (Management & avenir - N°42)

24 pages

Auteurs : Pierre-Louis DUBOIS, Yolande PIRIS


Cet article traite de la mémorisation des consommateurs en matière d’assortiment, dans le cadre de la grande distribution alimentaire. Cinq questions de recherche sont posées sur la base de la littérature existante portant sur l’assortiment, le comportement du consommateur et la connaissance du consommateur. S’agissant d’un domaine de recherche peu exploité et étant donné l’objet de la recherche, une méthodologie qualitative exploratoire a été retenue. Le principal apport de cette recherche consiste à mettre en évidence la très faible mémorisation des assortiments par les consommateurs. En complément, cet article met en évidence la capacité des consommateurs à inférer un assortiment sur la base de leurs connaissances sur la catégorie de produits. 


 

This article deals with consumers’ assortment memorization in retail environment. Five research questions are defined on the basis of existing literature regarding assortment, consumer behaviour and consumer knowledge. This research field and this research object have been under investigated ; an exploratory qualitative methodology was therefore consided. The main contribution of this research highlights a very low level of a assortment memorization of consumers. On the other hand, this article also highlights consumers’ capacity to infer an assortment on the basis of their knowledge on the product category. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°42
Date de parution Mars 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Managing Energy Risks in the 21st Century

Auteur(s) : Emmanuel NAVON

17 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

Théorie de l’Activité et Management

Auteur(s) : Yrjö ENGESTRÖM

13 pages

15,00 €

voir fiche détaillée