Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La mémorisation des consommateurs en matière d’assortiment (Management & avenir - N°42)

24 pages

Auteurs : Pierre-Louis DUBOIS, Yolande PIRIS


Cet article traite de la mémorisation des consommateurs en matière d’assortiment, dans le cadre de la grande distribution alimentaire. Cinq questions de recherche sont posées sur la base de la littérature existante portant sur l’assortiment, le comportement du consommateur et la connaissance du consommateur. S’agissant d’un domaine de recherche peu exploité et étant donné l’objet de la recherche, une méthodologie qualitative exploratoire a été retenue. Le principal apport de cette recherche consiste à mettre en évidence la très faible mémorisation des assortiments par les consommateurs. En complément, cet article met en évidence la capacité des consommateurs à inférer un assortiment sur la base de leurs connaissances sur la catégorie de produits. 


 

This article deals with consumers’ assortment memorization in retail environment. Five research questions are defined on the basis of existing literature regarding assortment, consumer behaviour and consumer knowledge. This research field and this research object have been under investigated ; an exploratory qualitative methodology was therefore consided. The main contribution of this research highlights a very low level of a assortment memorization of consumers. On the other hand, this article also highlights consumers’ capacity to infer an assortment on the basis of their knowledge on the product category. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°42
Date de parution Mars 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Managing Energy Risks in the 21st Century

Auteur(s) : Emmanuel NAVON

17 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

Théorie de l’Activité et Management

Auteur(s) : Yrjö ENGESTRÖM

13 pages

15,00 €

voir fiche détaillée