Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La dynamique idéationnelle des conversations stratégiques fondée sur la théorie de l’activité (Management & avenir - N°42)

18 pages

Auteurs : Jean-Louis MAGAKIAN


Cet article porte sur la façon dont se forment les idées stratégiques - la notion d’idéation - laquelle constitue une question de gestion en s’inscrivant très précisément dans le champ de la pratique et des micro-actions contribuant à la réalisation de la stratégie. Nous utilisons la Théorie de l’Activité, directement reliée avec la psychologie interactionniste de Vygotsky, pour montrer comment un dirigeant active une pensée volitive dans le cadre de la formation de la stratégie. 


 

This paper aims at studying how strategic ideas are shaped: the concept of ideation. This question constitutes an issue in management in the field of strategy as practice and micro strategy. Using the Activity Theory, which is directly based on the social interactionist psychology of Vygotsky, we will show how a manager could create a volitional mind in the framework of active thinking and strategizing. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°42
Date de parution Mars 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Managing Energy Risks in the 21st Century

Auteur(s) : Emmanuel NAVON

17 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

Théorie de l’Activité et Management

Auteur(s) : Yrjö ENGESTRÖM

13 pages

15,00 €

voir fiche détaillée