Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Agenda

    Retrouvez-nous à Annecy les 1er et 2 juin à l'occasion de la XXXIe édition de la conférence de l'AIMS.

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Créativité

    Découvrez comment mobiliser la créativité de vos équipiers comme vecteur de motivation et libérer le potentiel d’innovation de votre entreprise dans "L'intelligence collective au cœur de la créativité" paru le 12 mai

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, disponible le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • Théories en management

    Concepts et théories en management. Décryptage et analyse, paru le 28 avril

  • Système de santé

    Des pistes pour la transformation du management des établissements et l’évolution du système de santé au profit des patients et de la population dans "Portraits d’acteurs clés du système de santé pendant la Covid-19". Paru le 7 avril

  • Finance

    L'objectif de cet ouvrage est d’explorer et de clarifier les solutions actuellement proposées aux épargnants en réponse à leur quête de sens.

    "Investir responsable" paru le 17 mars

  • Gestion de patrimoine

    Cet ouvrage présente les différentes techniques de transmission ainsi que leurs conséquences juridiques et fiscales tant au moment de la transmission qu’au moment du règlement de la succession du parent.

    Paru le 17 mars

  • Business Science Institute
    Business Science Institute

    Découvrez les trois derniers titres de la collection BSI

    Le pluralisme managérial en Afrique, Hommage au Pr Emmanuel Kamdem, Henri Tedongmo  et Gabriel Etogo (Dir.)

    * L'homme qui fait parler les données, Hommage au Pr Jean Moscarola, Michel Kalika (Dir.)

    * Let Your Data Speak, Jean Moscarola

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Internet, Stratégie de prix et Yield Management (Management & avenir - N°42)

13 pages

Auteurs : Lubica HIKKEROVA


L’objet de cet article est d’apporter un éclairage sur la perception par les internautes des stratégies innovantes de prix des hôtels, lesquels recourent massivement aux pratiques de Yield Management (YM) pour augmenter leurs revenus. Ces stratégies reposent massivement sur les TIC et elles sont de plus en plus comparables avec le développement d’Internet. Or, la littérature économique suggère que si elles sont jugées inéquitables pour les clients, elles risquent d’influencer négativement leur intention d’achat, ce que nous vérifions empiriquement. Notre étude montre que l’hypothèse selon laquelle le YM induit une insatisfaction en toute circonstance est rejetée. Mais lorsqu’une pratique de YM est perçue comme inéquitable, elle provoque une perte de clientèle. De plus, la manière de présenter les pratiques de YM aux consommateurs (perspective positive ou négative) a une influence non négligeable sur leur perception. Sur ce plan managérial, il existe donc plusieurs leviers dans la communication des pratiques tarifaires et la gestion des programmes de fidélisation pour éviter ou réduire les conflits avec les consommateurs. 


 

The object of this article is to study the consumer perception of innovative Yield Management (YM) strategies in the hotel sector. Hotels use these practices in order to increase their incomes. These strategies rely heavily on ICT and are more comparable with the development of the Internet. However, economic literature suggests that if YM practices are considered to be unfair, they are likely to influence customers’ purchasing intentions negatively, that we verify empirically. Our study shows that the assumption that the YM induces dissatisfaction in all circumstances is rejected. But when a practice of YM is perceived as unfair, it causes a loss of customers. More over, the manner of presenting the YM practices to consumers (positive or negative frame) has a considerable influence on their perception. From this point of view, there are several managerial levers in the communication of tariff practices and the management of loyalty programs to avoid or reduce the conflicts with customers. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°42
Date de parution Mars 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :

Managing Energy Risks in the 21st Century

Auteur(s) : Emmanuel NAVON

17 pages

15,00 €

voir fiche détaillée

Théorie de l’Activité et Management

Auteur(s) : Yrjö ENGESTRÖM

13 pages

15,00 €

voir fiche détaillée