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Intention et projet : la stratégie du greffage (Management & avenir - N°41)

24 pages

Auteurs : Christian CADIOU, Kristen CADIOU


L’objet de ce papier est d’étudier la rencontre d’une intention individuelle avec une intention collective. L’immixtion d’une nouvelle intention générée par un agent doté d’influence qui s’exprime sur une organisation s’analyse par analogie comme une opération de greffage. Il y a assemblage d’un greffon, l’agent visionnaire, sur un porte-greffe, le projet existant. En management, le renouvellement d’un noyau stratégique est de nature à provoquer des changements qui influencent l’intention collective. Cette dernière, transcrite dans une démarche partenariale, révèle des attentes, des craintes et des aspirations relatives au devenir des parties prenantes associées. L’analyse se focalise tant au niveau théorique que pratique sur l’assemblage d’intentions, le greffage. L’étude de cas montre que l’opération se développe selon une procédure minutieuse, un processus stratégique en quelque sorte. Faite de ruptures, elle se révèle utile et porteuse de rebond par sa capacité à réinventer l’avenir pour l’ensemble des partenaires associés à la construction d’une vision commune. Encore faut-il que l’intention individuelle soit légitimée et s’inscrive dans une logique d’affirmation d’une confiance collective sur le devenir du projet ! 


 

This article deals with the relation between individual and collective intention. The interference of a new intention generated by an influent agent on an existing project can be compared to a graft. The visionary agent is the graft. The existing project is the understock. In management, a strategic change of core is likely to cause evolutions in corporate governance and organizational structure that will influence collective intention. Once this is transcribed into a partnership, it will necessarily reveal the stakeholders’ expectations, fears and aspirations. The analysis is focused at both theoretical and practical levels on the graft, that is, the putting together of new intentions. The case study shows that the operation develops, according to a meticulous procedure, a strategic process. Although breakups will occur in the process, its capacity to bounce back enables the stakeholders to reinvent their future. The graft will then be an opportunity to change the organization, to develop the economic project and to build a common vision. However, that individual intention must be collectively endorsed for the future project to take off! 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°41
Date de parution Janv-Fev 2011
ISSN 1768-5958

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Auteur(s) : Alain GINTRAC

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