Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Vient de paraître

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Intégrité académique

    Contrer les pratiques malhonnêtes - dans l'enseignement supérieur comme dans la recherche - et renforcer l'intégrité académique est urgent. 

    Paru le 1er juillet

  • Gestion

    En s’appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l’organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !

    Paru le 10 juin

  • LABEL FNEGE 2021

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les frontières entre théorie et pratique dans les dispositifs d’enseignement en apprentissage (Management & avenir - N°40)

19 pages

Auteurs : Anne DIETRICH, Xavier WEPPE


La question des relations entre théorie et pratique est régulièrement au centre des débats en sciences de gestion. Elle est souvent abordée sous l’angle de l’utilité des recherches pour les managers, et l’accent est plutôt mis sur le décalage, le divorce, ou le gap entre théorie et pratique. L’ambition de cet article est d’interroger les liens théorie-pratique dans les situations d’enseignement et plus spécifiquement dans les dispositifs de formation en apprentissage du supérieur dont le fondement est le rapprochement entre théorie et pratique, entre connaissances et action. Dans cette perspective, nous montrons l’intérêt de la notion de frontières de connaissances pour conceptualiser les difficultés d’articulation entre théorie et pratique et de coopération entre les communautés d’enseignants-chercheurs et de praticiens. Nous identifions trois types de frontières de connaissances entre ces deux communautés et trois modes de gestion des connaissances associés. Nous soulignons également le rôle des objets frontières dans leur capacité à faciliter la collaboration entre enseignants-chercheurs et praticiens, l’intégration entre théorie et pratique. 


 

The question of relations between theory and practice is regularly focused in management research. It is often tackled in terms of the utility of research to managers, and the gap between theory and practice is often emphasized. This paper aims to question the links theory-practice in teaching position and more specifically in apprenticeship’s devices in higher education, which foundation is the link between theory and practice, knowledge and action. In this perspective, we show the interest of the notion of knowledge boundaries in order to conceptualize the difficulties in articulating theory and practice. We identify three types of knowledge boundaries between these two communities and three modes of managing the knowledge associated. We also underline the role of boundary objects in their capacity to facilitate the collaboration between teachers and practitioners, the integration between theory and practice. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°40
Date de parution Decembre 2010
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :