Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’artisanat, figure anticipatrice d’un nouvel entrepreneuriat (Management & avenir - N°40)

21 pages

Auteurs : Florence COGNIE, François ABALLEA


L’entrepreneur est la figure positive du capitalisme contemporain. En revanche, en dépit des efforts des Institutions des Métiers qui mettent l’accent sur la dimension entrepreneuriale du chef de l’entreprise artisanale, l’artisan même s’il bénéficie d’une image positive dans le grand public, n’est pas perçu comme innovant et n’est pas appréhendé comme s’inscrivant dans la tradition schumpétérienne de l’entrepreneur. Son ancrage local et social est fréquemment considéré comme passéiste et inadapté à la globalisation, symbole de repli sur soi, d’enfermement. Pourtant, retravaillant le concept de proximité sous ses diverses dimensions, nous montrerons comment cette relation à la proximité inscrit l’artisan dans « le nouvel esprit du capitalisme » (Boltanski et Chiapello, 1999) et fait de l’entreprise artisanale, de son mode d’organisation et de gestion une figure singulière et anticipatrice des nouvelles structures productives et de leur management. En même temps que ces dernières, lui imposent de se transformer. 


 

The entrepreneur is the positive element of capitalism today. Despite the work of traditional trades institutions which promote the entrepreneurial dimension, artisans are generally not considered as innovative managers.Due to the strong link between artisans and their local community, traditional crafts are often seen as backward and ill-adapted to the global market. Nonetheless, working on the different dimensions of the concept of proximity, this article studies how this link between an artisan and the local community somehow characterizes new trends in the changes production systems, and represents “the new spirit of capitalism” (Boltanski et Chiapello, 1999). This particular relationship between the artisan and the community, the specific kind of management, marketing and new forms of organization has transformed these artisans into entrepreneurs and an anticipating figure of the new entrepreneurship. At the same time, the evolution of the models of production and management adopted by firms has somehow imposed the need to change. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°40
Date de parution Decembre 2010
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :