Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. En librairie le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    À paraître le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 17 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 17 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    À paraître le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Les facteurs stratégiques influençant l’évaluation des start-ups par les capitauxrisqueurs (Management & avenir - N°49)

26 pages

Auteurs : Mathieu CABROL, Tarek MILOUD


L’évaluation des start-ups par les capitaux-risqueurs est un exercice particulièrement délicat car ces entreprises ne possèdent pas d’historique sur lequel s’appuyer. Cette recherche propose un modèle explicatif dont l’objectif est de savoir si certains facteurs issus du champ du management stratégique peuvent expliquer l’évaluation d’une start-up par les capitaux-risqueurs. Les résultats proviennent d’analyses menées sur 184 tours de table de financement en capital-risque de 102 start-ups. Ils mettent en avant les facteurs liés à l’industrie, à l’entreprise ainsi qu’aux caractéristiques de l’entrepreneur et de son équipe entrepreneuriale qui déterminent l’évaluation des start-ups avant l’apport financier des investisseurs en capital-risque. 


 

A new venture valuation by venture capitalists is a particular delicate task, since they don’t possess historical data to make a forecast. Guided by established theories in strategic management, the article proposes a theoretical rationale and develops an integrated theoretical framework to investigate start-ups valuation. Statistical analyses are conducted on 184 rounds of venture capital financing accounting for 102 new ventures. The empirical results help to establish an initial linkage between the welldeveloped theories in strategic management and under-researched venture capital valuation practice. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°49
Date de parution Novembre 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :