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Les smart shoppers : profils et réactions de ces acheteurs « malins » face à des réductions de prix immédiates (Management & avenir - N°49)

22 pages

Auteurs : Blandine LABBÉ-PINLON, Cindy LOMBART, Didier LOUIS


L’objectif de cette recherche est de dresser un profil actuel des smart shoppers pour des produits d’achats courants et de différencier les réactions en magasins (perceptions et comportements) de ces acheteurs « malins » face à des réductions de prix immédiates, de celles des autres acheteurs, notamment des acheteurs utilitaires. L’expérimentation menée dans un magasin laboratoire confirme que les smart shoppers prêtent plus attention aux promotions-prix et achètent plus de produits en promotion que les autres acheteurs. Ils seraient toutefois plus réactifs au signal promotionnel qu’au bénéfice économique réel dans la mesure où ils ont les mêmes réactions face à des réductions de prix faibles versus fortes. 


 

The objective of this research is to highlight an actual profile of smart shoppers for frequent purchases and to differentiate the reactions in stores (perceptions and behaviours) of these “clever” consumers, to temporary price reductions, from those of other shoppers, in particular utilitarian shoppers. The experiment conducted in a store laboratory confirms that smart shoppers take more into account the sales promotions and buy more products on promotion than the other shoppers. They would, however, be more reactive to the promotion signal than to the real economic benefit as far as they have the same reactions to weak versus strong temporary price reductions. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°49
Date de parution Novembre 2011
ISSN 1768-5958

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