Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    L’auteur présente les définitions et des exemples d’application des "huit dispositifs de coordination" répertoriés : le chef ; le relais ; les règles et les procédures ; les BSODE ; les réunions ; la communication informelle ; la technique ; l’idéologie. À paraître le 18 août

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Logique de service, nouvelles formes d’organisation et GRH : le cas des SSII (Management & avenir - N°49)

18 pages

Auteurs : Anne DIETRICH, Françoise LOZIER


A partir d’une recherche documentaire sur le secteur des services informatiques et de l’étude longitudinale de deux sociétés prestataires de services informatiques, cet article se propose d’analyser le renouvellement des problématiques de GRH liées à l’organisation des entreprises en réseau. Il s’attache à souligner l’impact de la logique de service sur la gestion des personnels et les effets de l’intrusion du client dans la gestion de l’entreprise prestataire de service. Après avoir identifié les formes de la triangulation d’emploi qui résulte du travail à distance des collaborateurs, l’analyse porte sur l’incidence de ces nouvelles formes d’emploi sur le lien de subordination juridique et économique, et le rôle que peut avoir la GRH. S’appuyant sur l’observation de deux sociétés de services d’ingénierie informatique (SSII) qui ont fait le choix d’investir sur les ressources humaines afin de développer des compétences distinctives, elle revient sur la question du partage de la fonction RH et analyse l’importance d’une GRH de proximité, à la fois pour les salariés et pour l’entreprise qui les emploie. 


 

Based on a research work on the computing services industry and the longitudinal study of two sofware engineering firms, this article analyzes the renewal of human resource management issues in network organizations. It underlines the impact of the logic of services on the HRM and the effects of the intervention of the customer in the management of these organizations. It identifies the triangulation of the employment relation which results from working in the organization of the customer and focuses on the consequences of these new forms of employment relations on legal and economic subordination, and the role that HRM can play in these issues. The observation of two sofware engineering firms which chose to invest in human resources in ordre to develop core competencies, leads to consider the question of the devolution of HRM and to analyze the importance of middle management, both for employees and for the employer organization. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°49
Date de parution Novembre 2011
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :