Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

« Take 1, get 5 ! » : la fidélisation collective des adolescentes aux magasins de prêt-àporter (Management & avenir - N°52)

18 pages

Auteurs : Isabelle COLLIN-LACHAUD, Marie-Hélène FOSSE-GOMEZ, Elodie GENTINA


L’objectif de cette recherche est d’explorer les clefs de la fidélité des adolescentes au point de vente en prenant en considération leur manière collective de pratiquer le shopping. Le domaine du prêt-à-porter apparaît comme un terrain d’application privilégié, puisque les adolescentes y consacrent une part importante de leurs dépenses. Une étude qualitative a été menée auprès de seize adolescentes et de leur groupe d’amies respectif. Le shopping des adolescentes constitue bien un comportement collectif. Les enseignes pourraient adopter une vision plus collective de la fidélité qui se traduirait dans leurs pratiques marketing (programme relationnel, merchandising, théâtralisation du magasin, politique de prix, de communication…) sans pour autant négliger l’adolescente en tant qu’individu. Toutefois, tous les groupes d’adolescentes ne présentent pas la même structure, et il importe d’identifier celle qui tient le rôle de leader. 


 

This research aims at exploring the keys to teenage girls’ loyalty to their clothing shops, by considering their collective practice of shopping. Readyto-wear clothing is a relevant application field, as they devote an important part of their spending to buy clothes. A qualitative survey was conducted with 16 teenage girls and their group of female friends. Teenage girls shopping revealed to be a collective behavior. Still, all teenage girls groups do not show the same structure hence identifying the leader matters to retailers. These latter can adopt a more collectively oriented vision of loyalty that could be expressed in their marketing practices, such as loyalty programs, store design, price and communication policies. But adolescent as individual is also to be taken into account. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°52
Date de parution Mars 2012
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :