Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. À paraître le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Client « exécutant », « assistant marketing opérationnel », « relais » ou « apporteur de solutions » : Dis-moi ce que tu fais, (Management & avenir - N°52)

19 pages

Auteurs : Valérie RENAUDIN, Sandrine CADENAT, Florence BENOIT-MOREAU, Audrey BONNEMAIZON


Les entreprises tendent à impliquer le consommateur dans la production du service depuis de nombreuses années. Ces approches se développent aujourd’hui massivement et prônent une nouvelle vision des consommateurs, véritables partenaires de marché, co-créateurs de valeur, et non plus simples réceptacles passifs d’offres. Ce phénomène de participation constitue un courant de recherche assez récent, tant en marketing qu’en sociologie de la consommation mais il semble toutefois nécessaire de réarticuler les différents champs théoriques afin de mieux comprendre les dispositifs mis en place par les entreprises et les intérêts que les clients peuvent en retirer. Cette recherche met en évidence quatre figures du consommateur : le client exécutant, l’assistant marketing, le relais ou encore l’apporteur de solutions. Elle précise ainsi son rôle attendu dans la création du service. 


 

Since a long time, companies have tried to involve the consumer in the production of service. These approaches are developing fastly and advocate for a new vision of consumers, not as passive receptacles for offerings but as true market partners. Participation is a relatively recent area of research, both in marketing and sociology of consumption, but it seems, however, important to re-articulate the various theoretical fields in order to better understand the mechanisms set up by companies and interest that customers can withdraw. This research shows four figures of consumers: the worker customer, the marketing assistant, the relay and the provider of solutions. It specifies its role in creating the expected service. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°52
Date de parution Mars 2012
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :