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Comment les consommateurs perçoiventils la proximité à l’égard d’un circuit court alimentaire ? (Management & avenir - N°53)

18 pages

Auteurs : Aurélie MERLE, Catherine HERAULT-FOURNIER, Anne-Hélène PRIGENT-SIMONIN


Cette recherche analyse la proximité perçue par les consommateurs lors d’achats de produits alimentaires dans un type de circuit court : le point de vente collectif. Dans la continuité de Bergadaà et Del Buccia (2009) et sur la base d’études qualitative et quantitative, quatre dimensions de la proximité perçue au circuit court sont identifiées : la proximité d’accès, identitaire, relationnelle et de processus. L’influence des trois dernières dimensions sur la confiance perçue est confirmée. Enfin, l’intérêt managérial de cette approche est discuté. 


 

This research analyses the concept of proximity perceived by consumers when they buy their food products in a specific form of short food supply chain: the farm shop. In line with Bergadaà and Del Buccia (2009) and based on a qualitative and a quantitative study, we identify four dimensions of proximity perceived by consumers: the “access proximity”, the “identity proximity”, the “relational proximity”, and the “process proximity” The authors also confirm the influence of the last three ones on the building of trust in farms shops. Finally they conclude by highlighting the managerial interest of the approach. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°53
Date de parution Avril 2012
ISSN
Format 1768-5958 mm

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