Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Relancer la dynamique de connaissances dans des contextes relationnels dégradés (Management & avenir - N°57)

23 pages

Auteurs : Gilda SIMONI


L’enchaînement de plus en plus rapide des projets et la généralisation d’outils d’évaluation individualisants peuvent dégrader les « interactions relations connaissances » au sein des équipes de R&D. L’objectif de cet article est d’analyser les modes d’action des managers pour améliorer ces interactions. A partir de l’étude de quatre équipes de R&D d’une multinationale haute technologie, nous montrons que, si la relance de la dynamique des connaissances peut se réaliser au moyen de modes d’action diversifiés, son effectivité dépend de la prise en compte de l’état dégradé des relations par les managers. Cette analyse contribue à préciser comment intégrer la dimension relationnelle dans les projets de management des connaissances. 


 

The raise in the frequency of projects groups and the generalization of individualizing assessment tools degrade teams’ ability to produce knowledge while interacting in the course of the projects. The purpose of this paper is to analyse the managers’ practices which aim at improving agents’ knowledge and interactions on a team. The case studies of four R&D teams in a multinational high-tech firm demonstrate that teams’ knowledge can be enhanced by the use of varied practices. However, the effectiveness of such practices depends on managers’ ability to take into account the degradation of agents’ interactions. This analysis contributes to show how managers can take into consideration the quality of social interaction in knowledge management. 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°57
Date de parution Novembre 2012
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :