Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques
    Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Dualités de forme de pratique féminine de ski et de consommation de matériel de glisse (Management & avenir - N°57)

26 pages

Auteurs : Bénédicte VIGNAL, Stéphane CHAMPELY, Pascal CHANTELAT


L’objectif de cet article est d’améliorer la connaissance de la pratiquante de ski alpin et de ses logiques de consommation de matériel de glisse. Quelques questions simples peuvent schématiser notre réflexion : Qui est la pratiquante de ski ? Que fait-elle sur les planches ? Comment achète-t-elle son matériel de glisse ? Sa consommation est-elle influencée par sa position sociale et sa modalité de pratique ? Ces questions seront étudiées dans le cadre des théories sociologiques des pratiques sportives et de la consommation. La méthodologie repose sur un sondage (n=318) par questionnaire en station de sports d’hiver. On repère deux dimensions-profils de pratiquantes : l’une majoritaire, que nous avons qualifiée de « jouisseuse », à la recherche de convivialité, de détente et de contemplation, l’autre minoritaire, que nous avons appelée « performeuse » et dont la pratique répond à une dépense d’énergie, une prise de risque et un souci technique. Paradoxalement, c’est ce second profil que visent prioritairement les marques dans leur communication. En ce qui concerne le matériel de glisse, la segmentation du marché entre location (70%) et achat (30%) conduit à des critères de choix communs d’abord centrés sur une technologie adaptée aux femmes, facile à skier, légère, mais qui se différencient en demandant un rapport qualité/prix avantageux chez les acheteuses alors que les loueuses avouent aussi un « choix par défaut ». Ce dernier renvoie au rôle essentiel du conseilleur loueur ou vendeur et aux répercussions managériales que cela implique. Les critères esthétiques souvent évoqués pour la consommation féminine ne sont pas mis en avant ici. La segmentation acheteuse versus loueuse est opérée par la technique statistique innovante de la régression logistique avec lasso qui relève d’abord des éléments spatiaux et temporels de la sociodémographie et des formes de pratiques et, secondairement, motivationnels. Enfin, les deux profils de pratiquantes seront reliés à leurs formes de pratique et modes de consommation. 


 

 

15,00 €
Revue Management & avenir
Numéro Management & avenir - N°57
Date de parution Novembre 2012
ISSN 1768-5958

Autres articles du numéro :