Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

  • Marketing

    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

  • Études de cas

    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

  • Audit, comptabilité

    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

  • Management

    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

  • Entrepreneuriat

    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

  • LABEL FNEGE 2022

    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

  • Grands auteurs francophones

    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Management & avenir - N°42

Rédaction en chef : Olivier BADOT, Patrick JOFFRE, Aline SCOUARNEC

Année de parution : Mars 2011
Auteur(s) :
ISBN : 1768-5958

Vygotski aujourd'hui en management Innovation, TIC & Entrepreneuriat Prévention des risques énergétiques

Editorial
Luc Boyer

La gestion du dilemme exploitation/explo-ration en pratique : le cas d’une entreprise de produits de grande consommation
Anne-Laure Farjaudon et Marion Soulerot

Les modèles de management : une étude exploratoire des discours des organisations
Faouzi Bensebaa et David Autissier

La mémorisation des consommateurs en matière d’assortiment
Yolande Piris et Pierre-Louis Dubois

Cahier : Vygotski aujourd’hui en management

Introduction
Valérie-Inès de La Ville, Bernard Leca et Jean-Louis Magakian

Vygotski, la carriérologie profane et le succès de carrière
Jean Pralong

Une approche instrumentale des indicateurs de performance
Aziza Derujinsky-Laguecir, Anja Kern et Philippe Lorinol

De la socialisation du consommateur à la participation aux activités de consommation : apports de la psychologie socio-historique et culturelle
Valérie-Inés de La Ville et Valérie Tartas

La dynamique idéationnelle des conversations stratégiques fondée sur la théorie de l’activité
Jean-Louis Magakian

Théorie de l’Activité et Management
Yrjö Engeström

Cahier : Innovation, TIC & Entrepreneuriat

Introduction
Jean-Michel Sahut et Erick Leroux

E-commerce et vente de vin en ligne : l’approche stratégique d’une petite entreprise
Eglo Montant et Pierre-Charles Pupion

Internet, Stratégie de prix et Yield Management
Lubica Hikkerova

E-tourisme, innovation et modes d’organisation
Camal Gallouj et Erick Leroux

Quel Business Model et performance pour les banques par Internet ?
Jean-Michel Sahut et Jean-Sébastien Lantz

Les entrepreneurs des secteurs technologiques : leur profil, leurs motivations et leurs actions
Yvon Gasse

Cahier : Prévention des risques énergétiques

Introduction
Frédéric Encel et Armand Derhy

Les groupes pétroliers des pays émergents, de nouveaux acteurs économiques et politiques sur la scène internationale
François Lafargue

Le pétrole du Moyen-Orient est-il géopolitiquement si précieux ? Réflexions autour d’une contestable centralité économique, stratégique et énergétique
Frédéric Encel

Managing Energy Risks in the 21st Century
Emmanuel Navon

Stratégie des compagnies pétrolières internationales et partage de la rente : le cas du Congo
Olivier Lamotte et Thomas Porcher

Le développement énergétique en Turquie : quels effets en attendre ?
Christophe Schalck

Network Economics : Developing and Implementing Renewable Energy Programs.
Amy C. Jones et Phillip A. Cartwright

Le développement durable comme mode de prévention des risques énergétiques : une approche par les capacités d’absorption. Le cas de la voiture électrique chez Renault.
Sylvaine Castellano, Adnane Maâlaoui et Judith Schrempf

Liste des articles du numéro :

De la socialisation du consommateur à la participation aux activités de consommation : apports de la psychologie socio-historiq

Auteur(s) : Valérie-Inès DE LA VILLE, Valérie TARTAS

19 pages

15,00 €

E-commerce et vente de vin en ligne : l’approche stratégique d’une petite entreprise

Auteur(s) : Pierre-Charles PUPION, Eglo MONTANT

13 pages

15,00 €

E-tourisme, innovation et modes d’organisation

Auteur(s) : Erick LEROUX, Camal GALLOUJ

19 pages

15,00 €

Internet, Stratégie de prix et Yield Management

Auteur(s) : Lubica HIKKEROVA

13 pages

15,00 €

La dynamique idéationnelle des conversations stratégiques fondée sur la théorie de l’activité

Auteur(s) : Jean-Louis MAGAKIAN

18 pages

15,00 €

La gestion du dilemme exploitation/explo-ration en pratique : le cas d’une entreprise de produits de grande consommation

Auteur(s) : Anne-Laure FARJAUDON, Marion SOULEROT

20 pages

15,00 €

La mémorisation des consommateurs en matière d’assortiment

Auteur(s) : Pierre-Louis DUBOIS, Yolande PIRIS

24 pages

15,00 €

Le développement durable comme mode de prévention des risques énergétiques : une approche par les capacités d’absorption. Le ca

Auteur(s) : Sylvaine CASTELLANO, Adnane MAÂLAOUI, Judith SCHREMPF

18 pages

15,00 €

Le développement énergétique en Turquie : quels effets en attendre ?

Auteur(s) : Christophe SCHALCK

13 pages

15,00 €

Le pétrole du Moyen-Orient est-il géo-politiquement si précieux ? Réflexions autour d’une contestable centralité économique, st

Auteur(s) : Frédéric ENCEL

12 pages

15,00 €

Les entrepreneurs des secteurs technologiques : leur profil, leurs motivations et leurs actions

Auteur(s) : Yvon GASSE

15 pages

15,00 €

Les groupes pétroliers des pays émergents, de nouveaux acteurs économiques et politiques sur la scène internationale

Auteur(s) : François LAFARGUE

17 pages

15,00 €

Les modèles de management : une étude exploratoire des discours des organisations

Auteur(s) : David AUTISSIER, Faouzi BENSEBAA

21 pages

15,00 €

Managing Energy Risks in the 21st Century

Auteur(s) : Emmanuel NAVON

17 pages

15,00 €

Network Economics : Developing and Imple-menting Renewable Energy Programs

Auteur(s) : Amy C. JONES, Phillip A. CARTWRIGHT

18 pages

15,00 €

Quel Business Model et performance pour les banques par Internet ?

Auteur(s) : Jean-Michel SAHUT, Jean-Sébastien LANTZ

15 pages

15,00 €

Stratégie des compagnies pétrolières internationales et partage de la rente : le cas du Congo

Auteur(s) : Olivier LAMOTTE, Thomas PORCHER

18 pages

15,00 €

Théorie de l’Activité et Management

Auteur(s) : Yrjö ENGESTRÖM

13 pages

15,00 €

Une approche instrumentale des indicateurs de performance

Auteur(s) : Aziza DERUJINSKY-LAGUECIR, Anja KERN, Philippe LORINO

22 pages

15,00 €

Vygostki, la carriérologie profane et le succès de carrière

Auteur(s) : Jean PRALONG

22 pages

15,00 €