Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Management & avenir - N°47

Rédacteur(s) en chef : Olivier BADOT, Patrick JOFFRE, Aline SCOUARNEC

Année de parution : Septembre 2011
Auteur(s) :
ISBN : 1768-5958

La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l’institutionnalisation d’un mouvement stratégique ? 1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation

Editorial
Aline Scouarnec

Les effets perturbateurs des biais cognitifs et affectifs dans le processus de décision de reprendre une PME
Bérangère Deschamps et Sébastien Geindre

La castration des dirigeants comme mécanisme de gouvernance. Cas de deux EPE en Algérie
Ramdane Mostefaoui et Jean-Jacques Pluchart

La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif
David Salvetat, Mickaël Géraudel et Sophie d’Armagnac

Le radin : économe, avare ou malin ?
Eva Delacroix, Valérie Guillard et Denis Darpy

Cahier
La question des regroupements / mutualisations dans le champ sanitaire et social : l’institutionnalisation d’un mouvement stratégique ?


Introduction
Corinne Grenier et Sandra Guitton-Philippe

Choix des mutualisations d’activités des Organismes d’Assurance Maladie. Application à la région Midi-Pyrénées
Emmanuelle Cargnello-Charles et Jacques Jaussaud

Principes méthodologiques de l’implantation du modèle PRISMA portant sur l’intégration des services pour les personnes âgées en perte d’autonomie
Yves Couturier, Louise Belzile et Dominique Gagnon

Pourquoi des stratégies coopératives avec les cliniques pour les hôpitaux publics ?
Christelle Routelous, Isabelle Vedel et Liette Lapointe

Comment les logiques de rationalisation du secteur médico-social peuvent-elles soutenir les pratiques collectives des professionnels ?
Marjorie Bied et Jean-Luc Metzger

Cahier
1ère journée de recherche des IUT sur la commercialisation

Introduction
Erick Leroux

La montée en compétence marketing des distributeurs : modalités, défis et enjeux de management
Philippe Moati et Pierre Volle

Branding et labels en tourisme : réticences et défis
Pascale Marcotte, Laurent Bourdeau et Erick Leroux

Stratégies internationales des distributeurs et choix des marques de distributeur : le cas du Brésil
Mbaye Fall Diallo et Jean Philippe

Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux
Aurélia Michaud-Trévinal

Satisfaction et fidélisation aux services d’Internet Banking, quelle influence sur la fidélité à la banque ?
Jean Michel Sahut, Khalfallah Moez et Jean-Louis Mutte

L’influence de la musique publicitaire : une étude empirique sur les effets persuasifs de la musique classique
Samuel Mayol


Liste des articles du numéro :

Branding et labels en tourisme : réticences et défis

Auteur(s) : Erick LEROUX, Pascale MARCOTTE, Laurent BOURDEAU

18 pages

15,00 €

Choix des mutualisations d’activités des Organismes d’Assurance Maladie. Application à la région Midi-Pyrénées

Auteur(s) : Emmanuelle CARGNELLO-CHARLES, Jacques JAUSSAUD

19 pages

15,00 €

Comment les logiques de rationalisation du secteur médico-social peuvent-elles soutenir les pratiques collectives des professio

Auteur(s) : Marjorie BIED, Jean-Luc METZGER

19 pages

15,00 €

Expérience de magasinage et appropriation des espaces commerciaux

Auteur(s) : Aurélia MICHAUD-TREVINAL

20 pages

15,00 €

La castration des dirigeants comme mécanisme de gouvernance. Cas de deux EPE en Algérie

Auteur(s) : Ramdane MOSTEFAOUI, Jean-Jacques PLUCHART

20 pages

15,00 €

La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif

Auteur(s) : David SALVETAT, Mickaël GERAUDEL, Sophie D'ARMAGNAC

24 pages

15,00 €

La montée en compétence marketing des distributeurs : modalités, défis et enjeux de management

Auteur(s) : Pierre VOLLE, Philippe MOATI

16 pages

15,00 €

Le radin : économe, avare ou malin ?

Auteur(s) : Denis DARPY, Valérie GUILLARD, Eva DELACROIX

19 pages

15,00 €

Les effets perturbateurs des biais cognitifs et affectifs dans le processus de décision de reprendre une PME

Auteur(s) : Bérangère DESCHAMPS, Sébastien GEINDRE

20 pages

15,00 €

L’influence de la musique publicitaire : une étude empirique sur les effets persuasifs de la musique classique

Auteur(s) : Samuel MAYOL

14 pages

15,00 €

Pourquoi des stratégies coopératives avec les cliniques pour les hôpitaux publics ?

Auteur(s) : Christelle ROUTELOUS, Isabelle VEDEL, Liette LAPOINTE

18 pages

15,00 €

Principes méthodologiques de l’implantation du modèle PRISMA portant sur l’intégration des services pour les personnes âgées en

Auteur(s) : Yves COUTURIER, Louise BELZILE, Dominique GAGNON

14 pages

15,00 €

Satisfaction et fidélisation aux services d’Internet Banking, quelle influence sur la fidélité à la banque ?

Auteur(s) : Jean-Michel SAHUT, Khalfallah MOEZ, Jean-Louis MUTTE

21 pages

15,00 €

Stratégies internationales des distributeurs et choix des marques de distributeur : le cas du Brésil

Auteur(s) : Mbaye Fall DIALLO, Jean PHILIPPE

17 pages

15,00 €