Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Management & Avenir (n°61)

Rédaction en chef : Olivier BADOT, Patrick JOFFRE, Aline SCOUARNEC

Année de parution : Avril 2013
ISBN : 1768-5958

Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotages et d'intervention ?

Editorial
Aline Scouarnec

Quels enseignements tirer de la série tv Dr House pour l’ethnomarketing ? Vers un « ethnomarketing aménagé »
Olivier Badot et Jean-François Lemoine

Le comportement des indices boursiers socialement responsables en période de crise
Abdelbari El Khamlichi

« J’aimerais bien, mais j’peux point… » : exploration des écarts entre attitude et comportement en consommation alternative
Angélique Rodhain

Bipolarisation sexuelle des entreprises. Une étude des 50 plus grandes firmes françaises
Michel Ferrary

Le DRH au coeur de la crise économique : rôles revendiqués et attentes pour demain
Pierre-Yves Sanséau, Mohammed Matmati et Ludivine Calamel

Qualité de la publication financière et mécanismes de gouvernance en France
Chiraz Ben Ali

Cahier :
Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotage et d’intervention ?

Introduction
Corinne Grenier et Virginie Martin

La communication sociale, un levier de performance organisationnelle ? Le cas des politiques de santé publique en matière de nutrition
Leila Messaoudène et Solange Hernandez

Santé au travail et travail en santé. La performance des établissements de santé face à l’absentéisme et au bien-être des personnels soignants
Laurent Brami, Sébastien Damart et Frédéric Kletz

Un modèle d’évaluation de la performance multidimensionnelle d’une organisation hospitalière transversale
Marie-Annick Montalan et Béatrice Vincent

Liste des articles du numéro :

Bipolarisation sexuelle des entreprises. Une étude des 50 plus grandes firmes françaises

Auteur(s) : Michel FERRARY

20 pages

15,00 €

La communication sociale, un levier de performance organisationnelle ? Le cas des politiques de santé publique en matière de nutrition

Auteur(s) : Leila MESSAOUDENE, Solange HERNANDEZ

22 pages

Le comportement des indices boursiers socialement responsables en période de crise

Auteur(s) : Abdelbari EL KHAMLICHI

20 pages

15,00 €

Le DRH au coeur de la crise économique : rôles revendiqués et attentes pour demain

Auteur(s) : Pierre-Yves SANSEAU, Mohammed MATMATI, Ludivine CALAMEL

19 pages

15,00 €

Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotage et d’intervention ?

Auteur(s) : Corinne GRENIER, Virginie MARTIN

16 pages

15,00 €

Qualité de la publication financière et mécanismes de gouvernance en France

Auteur(s) : Chiraz BEN ALI

20 pages

15,00 €

Quels enseignements tirer de la série tv Dr House pour l’ethnomarketing ? Vers un « ethnomarketing aménagé »

Auteur(s) : Olivier BADOT, Jean-François LEMOINE

17 pages

15,00 €

Santé au travail et travail en santé. La performance des établissements de santé face à l’absentéisme et au bien-être des personnels soignants

Auteur(s) : Laurent BRAMI, Sébastien DAMART, Frédéric KLETZ

22 pages

15,00 €

Un modèle d’évaluation de la performance multidimensionnelle d’une organisation hospitalière transversale

Auteur(s) : Marie-Annick MONTALAN, Béatrice VINCENT

18 pages

15,00 €

« J’aimerais bien, mais j’peux point… » : exploration des écarts entre attitude et comportement en consommation alternative

Auteur(s) : Angélique RODHAIN

20 pages

15,00 €