Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

Management & Avenir (n°63)

Rédacteur(s) en chef : Olivier BADOT, Patrick JOFFRE, Aline SCOUARNEC

Année de parution : Juil-Août 2013
ISBN : 1768-5958

Prospective du Management et Management de la Prospective Contraintes territoriales et nouveaux défis du management autour de la Méditerranée

Editorial
Aline Scouarnec

Exploration des effets du degré de technologie perçu du magasin sur le comportement de magasinage
Alain Goudey

Performances des firmes publiques algériennes : une question de privatisation ou de gouvernance des firmes ?
Daniel Labaronne

Cahier : Prospective du Management et Management de la Prospective

Introduction
Aline Scouarnec

Prospective du management des ressources humaines face au comportement des jeunes salariés très qualifiés
Franck Brillet, Patricia Coutelle et Annabelle Hulin

Ouvrir des espaces de discussion pour manager le travail
Patrick Conjard et Ségolène Journoud

Une approche prospective du métier de directeur d’entreprise de spectacle vivant
Isabelle Horvath

L’évolution du manager : un pilote de communauté de pratique entre l’expert et l’intrapreneur
Jean-Philippe Bootz

Cahier : Contraintes territoriales et nouveaux défis du management autour de la Méditerranée

Introduction
Frédéric Teulon et Dominique Bonet-Fernandez

L’influence du contexte sur le management territorial en Méditerranée. Une analyse comparée de Barcelone, Marseille et Tlemcen
Solange Hernandez et Esma Belkaid

Gouvernance d’entreprise et responsabilité sociale au Maroc : l’évolution de l’OCP
André Boyer et Marie-José Scotto

Environnements institutionnels et internationalisation des réseaux de franchise : le cas contrasté des pays du Maghreb
Odile Chanut, Nadjoua Gharbi et Dominique Bonet-Fernandez

La confiance et les différences interculturelles dans l’externalisation des systèmes d’information
Alya Mlaiki et Hajer Kefi

Liste des articles du numéro :

Environnements institutionnels et internationalisation des réseaux de franchise : le cas contrasté des pays du Maghreb

Auteur(s) : Odile CHANUT, Nadjoua GHARBI, Dominique BONET-FERNANDEZ

22 pages

15,00 €

Exploration des effets du degré de technologie perçu du magasin sur le comportement de magasinage

Auteur(s) : Alain GOUDEY

18 pages

15,00 €

Gouvernance d’entreprise et responsabilité sociale au Maroc : l’évolution de l’OCP

Auteur(s) : André BOYER, Marie-José SCOTTO

22 pages

15,00 €

La confiance et les différences interculturelles dans l’externalisation des systèmes d’information

Auteur(s) : Alya MLAIKI, Hajer KEFI

21 pages

15,00 €

L’évolution du manager : un pilote de communauté de pratique entre l’expert et l’intrapreneur

Auteur(s) : Jean-Philippe BOOTZ

25 pages

15,00 €

L’influence du contexte sur le management territorial en Méditerranée. Une analyse comparée de Barcelone, Marseille et Tlemcen

Auteur(s) : Solange HERNANDEZ, Esma BELKAID

20 pages

15,00 €

Ouvrir des espaces de discussion pour manager le travail

Auteur(s) : Patrick CONJARD, Ségolène JOURNOUD

17 pages

15,00 €

Performances des firmes publiques algériennes : une question de privatisation ou de gouvernance des firmes ?

Auteur(s) : Daniel LABARONNE

21 pages

15,00 €

Prospective du management des ressources humaines face au comportement des jeunes salariés très qualifiés

Auteur(s) : Franck BRILLET, Patricia COUTELLE-BRILLET, Annabelle HULIN

24 pages

15,00 €

Une approche prospective du métier de directeur d’entreprise de spectacle vivant

Auteur(s) : Isabelle HORVATH

17 pages

15,00 €