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Les liens entre les caractéristiques et le succès des changements organisationnels : le cas d’une start-up (Question(s) de management - N°3)

14 pages

Auteurs : David AUTISSIER, Laurent GIRAUD, Kevin J. JOHNSON, Jean-Michel MOUTOT


Le but de cette étude est d’explorer les liens entre les caractéristiques et le succès des changements organisationnels, dans un contexte entrepreneurial. Les relations entre les caractéristiques sont aussi investiguées. Les données récoltées concernent 51 changements organisationnels entrepris par une start-up française de 1997 à 2011. Elles permettent une approche à la fois exploratoire et quantitative. Avec le développement de l’entreprise, la fréquence des changements a augmenté tandis que leur durée moyenne a diminué. Les tests de chi-carré de Pearson démontrent que l’origine du changement est corrélée à son processus de mise en oeuvre, à sa portée et aux éléments de sa décision initiale. Dans nos données, la portée et l’étendue des changements sont non seulement corrélées entre elles mais également en lien direct avec le succès des changements. Enfin, des relations significatives sont identifiées entre la durée du changement et d’autres caractéristiques (processus, origine et portée). La collecte des données et le cadre méthodologique présentent quelques limites, notamment en ce qui concerne la nature catégorielle des variables construites. Cet article suggère que les relations entre les caractéristiques et le succès des changements mériteraient, dans un contexte entrepreneurial, plus d’attention. À travers l’étude d’une entreprise performante, les entrepreneurs et les praticiens peuvent tirer des apprentissages utiles quant à la gestion des caractéristiques du changement. 


The paradoxical nature of the work of middle managers in the context of constant change 

The objective is to investigate the links between the change characteristics and the change success, in an entrepreneurial context. Relationships within change characteristics are also examined. In order to proceed with an exploratory and quantitative study, data are collected about 51 organizational changes which have occurred in a French new venture, between 1997 and 2011. Descriptive statistics indicate that the frequency of changes has generally increased, even though their duration has decreased. Pearson chi-square tests show that while the change origin is correlated to change process, decision and scope, the change scope is correlated to change scale. Change scope and change scale are both correlated to change success. Eventually, significant relationships can be identified between change duration and other characteristics (change process, origin and scope). The data set and the research design present some limitations, notably regarding the categorical nature of the variables. The paper shows that in an entrepreneurial context, the links between the change characteristics and change success deserve further academic attention. Through the study of a successful case, entrepreneurs and practitioners can get useful insights on how to apprehend change characteristics. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°3
Date de parution 2013
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 120 pages
Format 210 x 297 mm

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Auteur(s) : David AUTISSIER

12 pages

15,00 €

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