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Business Models & Social Networking Sites: 50 Shades of Generation Y (Question(s) de management - N°5)

13 pages

Auteurs : Jessica LICHY, Maher KACHOUR


Le développement du concept de Business Model remonte au début des années 1990 avec l’avènement des nouvelles technologies liées à Internet. Ce terme est souvent associé au domaine combinant les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat. Le client a toujours été au centre de ce concept. D’ailleurs, appréhender les évolutions du comportement du client, est une condition nécessaire pour un Business Model réussi. En particulier, les changements continus du comportement du client en ligne étaient les sources de plusieurs idées d’affaires innovantes et par conséquent la création des nouveaux Business Models. Ainsi, les jeunes clients (Génération Y) d’aujourd’hui sont le moteur qui accélère les mutations et les ruptures des modèles économiques. L’utilisation des réseaux sociaux semble transcender les barrières linguistiques et culturelles tout en soutenant l’idée de « comportement global du client ». Cependant, un examen plus attentif aux internautes dans deux contextes non-anglophones, la France et la Russie, révèle des différences dans la façon dont les réseaux sociaux sont utilisés et perçus dans les différents contextes nationaux. Mots-clefs : génération Y, réseaux sociaux, comportement global/international de l’internaute, culture, business models. 


Business Models et réseaux sociaux : 50 nuances de la Génération Y 

Summary Online consumer behaviour is constantly evolving. Each change, however incremental, calls for new business models. New technologies bring about evolution in consumer behaviour (new Internet user behaviour), new lexicon (new vocabulary) and new management tools (new channels for sales and communication). New technology disrupts almost every aspect of our daily activities. This study, however, focuses on a specific area of transformation; the usage of social networking sites by Generation Y - although we acknowledge the wider implications of new technology. Today’s younger consumers (Gen Y) are accelerating change in business models as their preferences evolve with each new technological development and social media application. The use of SNS seems to transcend borders, languages and cultures - supporting the idea of “global consumer behavior”. However, a closer look at Internet users in two non Anglophone settings, France & Russia, reveals differences in how SNS are used and perceived in different national contexts. Keywords : generation Y, social networking, international Internet user behaviour, business. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°5
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 134 pages
Format 210 x 297 mm

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