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Transmettre son expérience au musée par les avis en ligne : tout dépend du sexe ! (Question(s) de management - N°5)

14 pages

Auteurs : Caroline RICHé, Marion VIDAL, Amélie CLAUZEL


Résumé La visite d’un musée reflète une offre de service dont les critères de satisfaction sont potentiellement nombreux. Les visiteurs représentent aujourd’hui un public connecté. Identifiables en ligne par leur sexe, ils transmettent, de plus en plus, leur avis en ligne en le partageant sur une plateforme communautaire. Dans le cadre de visites de musées, cette recherche, de nature quantitative et qualitative, souligne une influence du sexe du contributeur sur sa façon de relater l’expérience vécue. Au-delà d’être plus sévères que les femmes dans leur notation, les hommes fondent leur jugement sur des attributs centraux de l’exposition. Le public féminin valorise davantage les aspects émotionnels et sociaux de l’expérience muséale. Les implications pour les musées, prestataires de services ou community managers en charge de l’e-réputation sont proposées. Mots-clefs : sexe, musées, expérience muséale, visiteur, avis en ligne. 


Museum experiences related online: it depends on the sex! 

Summary Visiting a museum is a complete service offering so there are many criteria of visitors’ satisfaction. The visitors represent a connected public. Recognizable online by their sex, they share frequently their opinion on a community platform. A quantitative and qualitative study examines the influence of the contributor’s sex on the way it tells about its visit experience. Effects of sex are raised, men being more severe than women. Mens’ judgment is based on central attributes of the exhibition as the artworks. The female public values more emotional and social aspects of the museum experience. This analysis has managerial stakes for museums and service providers but also for community managers managing the online reputation of these cultural institutions. Keywords : sex, museum, museum experience, visitor, online reviews. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°5
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 134 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur la transmission

16 pages

15,00 €

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