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  • REMISE DE PRIX FNEGE
    REMISE DE PRIX FNEGE

    Prix du Meilleur ouvrage de Management 

    - Les grands auteurs en management public (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Organisons l'alternative (ex æquo Catégorie « Ouvrage de recherche collectif »)

    - Lire le management autrement (Catégorie « Essai »)

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    Ce manuel de marketing unique en son genre vous permet d'aborder les fondamentaux du marketing et ses évolutions les plus récentes. Paru le 16 juin

  • Le génie managérial

    Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée. Paru le 23 juin

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    Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans le secteur créatif, culturel et touristique. Paru le 23 juin

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    La comptabilité et le contrôle à l'épreuve de la crise COVID, disponible le 7 juillet

  • Politiques publiques
    Politiques publiques

    Demain ma ville ou les regards croisés entre un Maire et sa Directrice des services Jacques Breillat & Alice de Sigy, disponible le 7 juillet

  • Management

    Les grands auteurs aux frontières du management, paru le 9 juin

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    FAKE MANAGEMENT. Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales, paru le 26 mai

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    RÉSILIENCE ENTREPRENEURIALE EN SITUATIONS DE RISQUES ET DE CRISE paru le 5 mai

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    Retrouvez la liste complète des 17 ouvrages labellisés sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la FNEGE.

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    Deux nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 28 avril

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    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    Paru le 17 février

  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

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    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

Transmettre son expérience au musée par les avis en ligne : tout dépend du sexe ! (Question(s) de management - N°5)

14 pages

Auteurs : Caroline RICHé, Marion VIDAL, Amélie CLAUZEL


Résumé La visite d’un musée reflète une offre de service dont les critères de satisfaction sont potentiellement nombreux. Les visiteurs représentent aujourd’hui un public connecté. Identifiables en ligne par leur sexe, ils transmettent, de plus en plus, leur avis en ligne en le partageant sur une plateforme communautaire. Dans le cadre de visites de musées, cette recherche, de nature quantitative et qualitative, souligne une influence du sexe du contributeur sur sa façon de relater l’expérience vécue. Au-delà d’être plus sévères que les femmes dans leur notation, les hommes fondent leur jugement sur des attributs centraux de l’exposition. Le public féminin valorise davantage les aspects émotionnels et sociaux de l’expérience muséale. Les implications pour les musées, prestataires de services ou community managers en charge de l’e-réputation sont proposées. Mots-clefs : sexe, musées, expérience muséale, visiteur, avis en ligne. 


Museum experiences related online: it depends on the sex! 

Summary Visiting a museum is a complete service offering so there are many criteria of visitors’ satisfaction. The visitors represent a connected public. Recognizable online by their sex, they share frequently their opinion on a community platform. A quantitative and qualitative study examines the influence of the contributor’s sex on the way it tells about its visit experience. Effects of sex are raised, men being more severe than women. Mens’ judgment is based on central attributes of the exhibition as the artworks. The female public values more emotional and social aspects of the museum experience. This analysis has managerial stakes for museums and service providers but also for community managers managing the online reputation of these cultural institutions. Keywords : sex, museum, museum experience, visitor, online reviews. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°5
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 134 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur la transmission

16 pages

15,00 €

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