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L’Art du discours des cabinets de conseil en stratégie Le cas de la matrice BCG aux États-Unis entre 1969 et 1981 (Question(s) de management - N°6)

9 pages

Auteurs : Olivier MAMAVI, Romain ZERBIB


La présente étude a pour objet de décrypter le discours promotionnel des cabinets de conseil en stratégie en vue d’imposer leur offre sur les marchés. La littérature souligne que les managers adoptent une pratique en fonction de critères d’ordre « technico-économique », mais également « socio-psychologique ». Notre hypothèse de recherche suppose, par conséquent, que les cabinets ajustent leur discours en fonction de ces deux moteurs d’adoption, pour renforcer la diffusion de leur dispositif sur le marché. Le test se focalise sur un discours ayant fait la promotion d’une pratique vastement diffusée, dont les éléments discursifs sont matériellement et facilement accessibles et couvrent le cycle de vie complet du dispositif promu. Le discours qui a répondu le plus distinctement à ces trois critères fut celui du Boston Consulting Group en charge d’accompagner la diffusion de sa première matrice de portefeuille, aux États-Unis entre 1969 et 1981. 


Discursive strategies of consulting firms. The case of bcg matrix between 1969 and 1981 

The aim of this study is to understand the advertising speech of strategy consulting firms to impose their offer on markets. Many studies demonstrate that managers adopt a management practice according on technical and economics factors but also psycho-social ones. Analysis is focused on a speech advertising a widespread practice which discursive elements are, materially and easily, accessible and cover the life cycle. The speech which answered most clearly these three main factors was the one of Boston Consulting Group to broadcasting of its first Growth Share Matrix, in the United States between 1969 and 1981. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°6
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210 x 297 mm

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