Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • RH

    Que ce soit pour développer l’engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l’entreprise, l’Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Paru le 18 novembre

  • Bien-être au travail

    Les mots « santé », « bien-être », « bienveillance » sont constamment mis en avant dans le monde du travail. Mais, en pratique, comprenons-nous bien ce que cela recouvre ? Et, au-delà des principes, comment mettre en oeuvre un management responsable et exemplaire ? Paru le 18 novembre

  • Philosophie - Gestion

    Les outils de gestion sont d’habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.

    Paru le 18 novembre

  • Management Socio-économique

    Fruit d’un demi-siècle de recherches et expérimentations en économie et en gestion, ce Traité est destiné aux praticiens du management. Paru le 21 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    Paru le 21 octobre

  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Paru le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Paru le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Joël Brée présente Kids Marketing 3e édition : écouter

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

L’Art du discours des cabinets de conseil en stratégie Le cas de la matrice BCG aux États-Unis entre 1969 et 1981 (Question(s) de management - N°6)

9 pages

Auteurs : Olivier MAMAVI, Romain ZERBIB


La présente étude a pour objet de décrypter le discours promotionnel des cabinets de conseil en stratégie en vue d’imposer leur offre sur les marchés. La littérature souligne que les managers adoptent une pratique en fonction de critères d’ordre « technico-économique », mais également « socio-psychologique ». Notre hypothèse de recherche suppose, par conséquent, que les cabinets ajustent leur discours en fonction de ces deux moteurs d’adoption, pour renforcer la diffusion de leur dispositif sur le marché. Le test se focalise sur un discours ayant fait la promotion d’une pratique vastement diffusée, dont les éléments discursifs sont matériellement et facilement accessibles et couvrent le cycle de vie complet du dispositif promu. Le discours qui a répondu le plus distinctement à ces trois critères fut celui du Boston Consulting Group en charge d’accompagner la diffusion de sa première matrice de portefeuille, aux États-Unis entre 1969 et 1981. 


Discursive strategies of consulting firms. The case of bcg matrix between 1969 and 1981 

The aim of this study is to understand the advertising speech of strategy consulting firms to impose their offer on markets. Many studies demonstrate that managers adopt a management practice according on technical and economics factors but also psycho-social ones. Analysis is focused on a speech advertising a widespread practice which discursive elements are, materially and easily, accessible and cover the life cycle. The speech which answered most clearly these three main factors was the one of Boston Consulting Group to broadcasting of its first Growth Share Matrix, in the United States between 1969 and 1981. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°6
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur les générations

25 pages

15,00 €

voir fiche détaillée