Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

De la diversité des âges à la gestion intergénérationnelle. Le développement des politiques intergénérationnelles dans les entreprises en France. Le cas de trois banques françaises (Question(s) de management - N°6)

13 pages

Auteurs : Marie-José SCOTTO, André BOYER, Nadia DEACKEN, Hervé TIFFON


Cet article s’attache à explorer le développement des politiques de gestion des âges dans le contexte français. Le postulat choisi est celui où la diversité maîtrisée constitue un atout pour l’entreprise. La revue de littérature permet de présenter la problématique de la gestion des âges dans l’entreprise et de définir les contours d’une politique de coopération intergénérationnelle au sein des entreprises. La partie empirique s’attache à explorer la manière dont les entreprises intègrent le management intergénérationnel à travers l’analyse des documents de référence de trois grandes banques françaises entre 2006 et 2012. Cette étude met en lumière l’évolution des entreprises sur la gestion des âges à partir du cadre législatif et aussi de la formalisation de pratiques existantes. 


From age diversity towards intergenerational workforce management ? A case study about three major french banks 

This paper aims at exploring intergenerational policy development in a French context. The chosen focus is a business case concerning diversity. The literature review presents the context of age diversity and age policy management with in companies in France. The empirical study explores how companies implement intergenerational management through an analysis of secondary data from the annual reports of the three main French banks between the years 2006 and 2012. This workhighlights the evolution of company policy on age diversity management under the pressure of the legal framework as well as current practice. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°6
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 162 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :

Regards croisés sur les générations

25 pages

15,00 €

voir fiche détaillée