Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Stop aux erreurs de décision !

    Prenez conscience des biais cognitifs susceptibles d’influencer vos décisions et disposez d’outils permettant de maîtriser cette influence. Paru le 23 septembre

  • Entrepreneuriat

    Concret et concis, l’ouvrage constitue un véritable outil de travail pour tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Paru le 19 août

  • Stratégies digitales

    Cet ouvrage collectif apporte un regard pluridisciplinaire sur les stratégies digitales : sociologie, marketing, stratégie d’entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School.

     

    Paru le 30 septembre

  • Les livres de la rentrée !
  • RH

    L’objectif de cet ouvrage est de permettre à tous managers de comprendre comment agir et développer des dispositions favorables à l’apprentissage, pour répondre aux injonctions du monde du travail au XXIe siècle.

    Disponible le 14 octobre

  • Innovation publique

    Regards croisés sur les transformations juridiques, sociales et sociétales

    Disponible le 14 octobre

  • Consommation

    Cette troisième édition de Kids Marketing a été profondément refondue ; si certains points inhérents au statut d’enfant ont en effet peu évolué depuis 2012, d’autres ont connu au contraire de vrais bouleversements au cours des 9 dernières années.

    Paru le 14 octobre

  • Études de cas

    Écrit par 27 contributeurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens des Achats, cet ouvrage de 17 études de cas corrigées, apporte une méthodologie pédagogique liée aux études de cas.

    À paraître le 21 octobre

  • Agenda

    Retrouvez-nous lors du  32e congrès de l'AGRH, à Paris les 14 et 15 octobre prochains

  • Dossier

    Découvrez notre dossier de presse thématique sur la spiritualité au travail.

  • Dossier

    A l'occasion du sommet France-Afrique qui aura lieu en octobre 2021 à Montpellier (re)découvrez les titres des Editions EMS portant sur la thématique
    Management & Afrique.

  • Podcast
    Podcast

    (Ré)écoutez les podcast de nos auteurs !

    Philippe Villemus présente Fous de chats : écouter

    Lucien Lemaire présente La destruction de l'humain : panser ou repenser le coaching : écouter

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La désarticulation de la politique RSE des entreprises : une étude exploratoire (Question(s) de management - N°7)

26 pages

Auteurs : Maria Giuseppina BRUNA, Rey DANG, Linh-Chi VO


Résumé A la croisée du management stratégique, de la GRH et de la sociologie des organisations, cette recherche exploratoire questionne le lien entre le niveau de maturité de la politique RSE d’une entreprise et le degré de féminisation de son Conseil d’administration (ou de surveillance).La proportion d’administratrices constitue-t-elle un indicateur de la maturité et de l’effectivité d’une politique de RSE ou reflète-t-elle, a minima, le niveau de conscientisation sociétale d’une organisation ? D'un point de vue méthodologique, la recherche s’appuie sur une analyse de contenu de la divulgation sociétale de six entreprises appartenant à l’indice CAC 40 relative à l’exercice 2009, qu’elle éclaire à l’aune des théories des ressources, néo-institutionnaliste et de la légitimité. Le niveau de maturité d’une politique RSE est évalué selon trois dimensions structurantes : «gouvernance et stratégie de groupe», « engagement écologique et implication dans le développement durable », et «management responsable des ressources humaines et promotion de la diversité». Malgré des nuances notables d’une firme à l’autre, l’étude révèle le caractère faiblement stratégique des politiques RSE déployées par les entreprises étudiées, à la fin de la première décade du XXIe siècle. Elle dévoile la fragilité de ces démarches, leur caractère souvent haché, peu transversal et faiblement intégré, ce qui tend à réduire leur impact systémique. L’absence d’une relation significative entre le niveau de conscience sociale et sociétale d’une organisation et le degré de féminisation de son Conseil d’Administration se fait signe d’une insuffisante structuration des CSR policies. C’est pourquoi l’article plaide en faveur de démarches de RSE stratégiques, systémiques, transversales, partenariales et durables, sises sur une réelle dynamique transformative. Mots-clefs : responsabilité sociale des entreprises ; genre ; conseil d’administration ; divulgation environnementale ; divulgation sociale. 


The disarticulation of firm’s CSR disclosure: an exploratory study 

Summary Combining strategic management, HRM and sociology of organization perspectives, this exploratory research investigates the link between the level of maturity of a firm’s CSR policy and the degree of feminization within its Executive (or Supervisory) Board. Is the proportion of the Board female members a pertinent and valuable indicator of the maturity and the effectiveness of a company’s CSR policy? Does it show, a minima, the level of social awareness of the firm? The present research is supported by a content analysis of the 2009 societal disclosure of six major CAC 40 listed French companies. The collected empirical corpus is inspired by the resource theory, the neo-institutional perspective, and the legitimacy theory. The ripeness of a firm’s CSR policy is evaluated on three structural dimensions: “governance and group strategy”, “ecological commitment and implication in favor of sustainable development”, “HR responsible management and diversity promotion”. Despite several notable nuances, our research demonstrates the low strategic significance of the 2009 CSR policies. The present paper unveils the fragility of these CSR policies, which tend to be superficial, segmented, poorly transversal and weakly integrated. Thus, their systemic effect is limited and their transformational dimension is reduced. The absence of a meaningful relationship between the social and societal conscience of a company and the feminization of its Board reveals the brittleness and the lack of structure of its CR policies. That is why the present paper supports the dissemination of strategic, systemic, transversal, and sustainable CSR policies, driven by a transformational vision and supported by stakeholders’ implication. Keywords : corporate social responsibility, gender, board, environmental disclosure, social disclosure. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°7
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 180 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :