Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

La confiance inter-organisationnelle : essai de conceptualisation et proposition de mesure (Question(s) de management - N°7)

22 pages

Auteurs : Naouel MAKAOUI


Résumé L’étude de la confiance dans les relations inter-entreprises a donné lieu à une importante littérature. Celle-ci considère la confiance comme un facteur-clé de la coopération sur le long terme entre fournisseurs et acheteurs. Malgré l’intérêt suscité par cette variable, un désaccord subsiste sur sa conceptualisation, ses dimensions et sa nature dans un cadre inter-organisationnel. L’objectif de cet article est de présenter, d’une part, un cadre conceptuel afin de clarifier la nature de la confiance dans le milieu industriel et, d’autre part, de proposer une échelle de mesure. L’opérationnalisation de la confiance a été évaluée auprès de 176 entreprises industrielles françaises. Cette conceptualisation et cette mesure de la confiance, adaptées au contexte français, visent à permettre aux entreprises d’améliorer la gestion de leurs relations d’échange avec leurs partenaires. Mots-clefs : échelle de mesure, confiance, relations inter-organisationnelles. 


Inter-organizational trust: conceptualization and measurement 

Summary Trust is a key factor of the development of partnerships between buyers and suppliers. Despite the interest stirred by the concept of trust, disagreement exists regarding its conceptualization, its size and nature inter-organizational context. This article sets out a conceptualization and an operationalization of trust in inter-organizational context. This operationalization has been tested and validated with 176 French manufacturing firms. The original instrumentation concept of trust could be useful for companies to improve the governance of exchange relationships with their partners. Keywords: measurement scale, trust, interorganizational relationships. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°7
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 180 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :