Apprendre aujourd'hui pour pratiquer demain

suivez-nous sur
s'inscrire à la newsletter
Newsletter Éditions EMS

Se connecter

Mon panier

  • Bonne année 2022 !
    Bonne année 2022 !
  • Dossier enseignement

    Parce que l'une des vocations d'un éditeur scientifique comme les Editions EMS est de transmettre des connaissances, nous avons choisi de publier trois ouvrages autour de la thématique de l'évolution de l'enseignement en France.

  • Grands auteurs francophones

    Trois nouveaux titres à découvrir dans la collection "Les Grands auteurs francophones" le 3 février

  • Expérience client

    "L'expérience : objet académique et réalités managériales" se veut le reflet de la dynamique qui caractérise le champ de l’expérience. Paru le 27 janvier

  • Travail

    Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d’analyse utiles aux différents acteurs.

    A paraître le 17 février

  • Entrepreneuriat

    Cet ouvrage propose au lecteur de dresser un bilan des dernières recherches et débats menés en entrepreneuriat.

    A paraître le 17 février

  • Communauté de marque

    Comment entreprendre avec sa communauté, réponse le 6 janvier dans Start-up tribu

  • Management

    Ce tome 2 du "Management à porter demain" détaille des notions qui requièrent une plus grande maturité ou expérience du management.

    Paru le 6 janvier

  • Entrepreneuriat

    Une vraie mine d’or pour tous les dirigeants actuels et futurs ! Paru le 18 novembre

  • Crise de la connaissance

    La crise de la Covid a révélé une crise de la connaissance dont le symptôme a pris la forme d’une grande confusion entre d’un côté la croyance, l’opinion et ses formes perverties comme le complotisme, et de l’autre la connaissance et le savoir. En librairie le 17 février

  • Elections présidentielles

    Alors que la campagne électorale pour la présidence de la République bat son plein, nous vous proposons un ouvrage pour décrypter les usages de la communication politique dans nos démocraties modernes. En librairie le 17 février

  • Le son des Editions EMS
    Le son des Editions EMS

    Découvrez tous nos podcasts via https://anchor.fm/ems-editions

    Les podcasts des Editions EMS, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec nos auteurs et leurs ouvrages.

  • Zoom partenaire

    Les livres des Editions EMS sont disponibles dans la majorité des pays francophones.

    Pour la Belgique et le Luxembourg, nous vous invitons à contacter notre partenaire PATRIMOINE Sprl

    Tél. & Fax : (02) 736 68 47 - patrimoine@telenet.be


    Pour en savoir plus sur la distribution et la diffusion de nos ouvrages suivez le lien.

La conduite du changement pour et avec les technologies digitales (Question(s) de management - N°7)

11 pages

Auteurs : David AUTISSIER, Kevin J. JOHNSON, Jean-Michel MOUTOT


Résumé Avec le développement des projets informatiques visant à implanter des applications digitales dans les entreprises, un concept émerge comme une réponse à un besoin sans que le périmètre et le contenu de celui-ci soit complètement stabilisé. Il s’agit du concept de Change Digital. L’anglicisme utilisé est en adéquation avec la dimension internationale et mondialisée de la vague digitale. En français nous pourrions ainsi parlé de conduite du changement digitale. Cet article ambitionne de donner une définition du Change Digital de manière exploratoire à partir des premiers travaux théoriques et empiriques sur le sujet. Le change digital apparaît comme une manière de conduire le changement pour les projets des technologies digitales dans un contexte de révolution digitale. C’est aussi une manière de mobiliser les technologies digitales pour réaliser les actions de conduite du changement et en envisager de nouvelles. En lien avec les théories des usages et de la construction sociale des solutions technologiques, le change digital participe à la stratégie digitale des organisations en y jouant un rôle structurant. Mots-clefs : digital, innovation, conduite du changement, change digital. 


The actions of change management for and with digital technologies 

Summary With the development of IT projects to implement digital applications in business, a concept emerges as a response to a need without the scope and the content thereof is completely stabilized. This is the concept of Change Digital. The anglicism used is in line with international and global dimension of the digital wave. This article aims to give a definition of Change Digital exploratory manner from the first theoretical and empirical work on the subject. The digital exchange appears as a way to drive change for projects of digital technologies in the context of digital revolution. It is also a way to mobilize digital technologies to realize the actions of change management and consider further. In connection with the theories and practices of the social construction of technology solutions, the digital exchange involved in digital strategy and organization plays a pivotal role. Keywords: digital, innovation, change management, change digital. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°7
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 180 pages
Format 210 x 297 mm

Autres articles du numéro :