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(Re)tissage de la confiance et nouveau pacte social : défis et conditions de déploiement des politiques du capital humain (Question(s) de management - N°8)

16 pages

Auteurs : Maria Giuseppina BRUNA, Marc DELUZET


Résumé A l’heure où l’Europe et la France sont engluées dans une période d’instabilité économique et de croissance molle, avec de graves répercussions sociales, la crise de confiance se fait systémique, profonde et durable. Principal levier de création de richesses, de socialisation secondaire et de régulation sociale, le travail crée la possibilité même de l’être-en-société. C’est pourquoi penser les conditions de recréation de la confiance dans le champ organisationnel constitue un impératif catégorique (qui invite à réinterroger le rapport à Soi, à Autrui et au collectif), une urgence politique (qui questionne l’effectivité et l’efficience du lien social et les fondements du vivre ensemble) et un enjeu stratégique (susceptible d’influer sur la croissance de long terme et la performance globale des entreprises). Reposant sur un chassé-croisé entre sources scientifiques et professionnelles et un jeu de regards croisés entre une chercheuse et un praticien, cet article interroge les mécanismes de refondation du pacte social d’entreprise. Et cela, à l’aune de préalables éthiques (« reconnaissance de l’altérité, recherche de la justice par l’équité »), d’un prérequis stratégique (renouvellement du cycle de la confiance liant l’entreprise et ses collaborateurs, grâce à un « don de confiance », premier et inconditionnel, accordé par la direction à ses salariés) et d’un levier opérationnel (le déploiement de politiques de développement humain, avec pour corollaire la refonte des politiques RH et la praxis d’un management responsable). Pour ce faire, cette contribution articule une revue de littérature interdisciplinaire et une analyse de données qualitatives tirées d’une participation observante au sein du Groupe de travail « Développement et Capital Humain » de l’Observatoire Social International. Mots-clefs : confiance, altérité, « don de confiance », capital humain, performance globale. 


(Re)creating confidence and new social contract: challenges and conditions for deployment of human capital policies 

Summary As Europe and France are bogged down in a period of economic instability and sluggish growth, with serious social implications, the confidence crisis is more and more systemic, deep and lasting. As a key driver of wealth creation, secondary socialization and social regulation, labor feeds-up the being-in-society. Thus, recreating the conditions of trust in the organizational field is a categorical imperative (which invites reconsidering the relationship with Self, the Others and the collective), a political urgency (which questions the effectiveness and efficiency of social links and the foundations of living together), and a strategic issue (being able to affect the long-term growth and the overall business performance). Based on a crossover among scientific and professional sources and founded on dialogue between a researcher and a practitioner, this article investigates the mechanisms of renewing a corporate social pact addressing several ethical prerequisites (“recognition of otherness, seeking justice with equity”), a strategic tool (renewal of a confidence cycle gathering the company and its employees through a “gift of faith”, a first and unconditional one, granted by the management to the employees) and an operating leverage (the deployment of human development policies, inducing a HR policies redesign and a praxis of management responsible). From a methodological viewpoint, this paper is supported by an interdisciplinary literature review and an analysis of qualitative data from an observant participation in the working group “Development and Human Capital” of the International Social Observatory (Observatoire Social International, OSI). Keywords: trust, otherness, « gift of trust », human capital global performance. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°8
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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