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Anticiper, une question de confiance ? Quand l’anticipation de la carrière rencontre la stratégie des entreprises (Question(s) de management - N°8)

10 pages

Auteurs : Jean-Yves HAMIOT, Michèle VINCENT


Résumé Un travail de recherche récent pour le compte du syndicat professionnel des agences médias (UDECAM) a porté sur l’anticipation de la deuxième partie de carrière de cadres du secteur. Cette recherche qualitative a été réalisée sur un échantillon de 26 personnes, dont les entretiens semi-directifs ont été analysés avec deux méthodes d’analyse de données textuelles. Le but était d’observer dans quelle mesure ces cadres prennent en compte l’allongement de la durée du travail. Cette démarche hypothético-déductive s’est appuyée sur un modèle théorique des modes d’anticipation de la carrière. Les résultats montrent que nombre d’entre eux sont dans une situation de dissonance cognitive, dans la mesure où ils sont dans l’incapacité de planifier leur évolution professionnelle. En effet, le secteur des agences médias est confronté à un environnement chahuté, du fait de la situation économique et de la numérisation des médias. Cadres et entreprises doivent donc apprendre ensemble à gérer la complexité, en développant une forme d’agilité. Pour ce faire, une condition est d’accepter une réinvention de la relation d’emploi, ce qui suppose une double révolution de la confiance. Au niveau des cadres, ceci nécessite suffisamment de confiance en soi pour oser sortir de la cage dorée de l’expertise et accepter de considérer l’avenir sur le mode de l’imprévu. Au niveau du management, celui-ci doit sortir de sa posture de « celui qui sait » pour se donner la chance de profiter pleinement de la contribution de ses collaborateurs. Cette prise de risque collective suppose de repenser la relation d’emploi pour passer du paradigme du contrat, induit par le management par objectifs, au paradigme du don-contredon. Mots-clefs : anticipation, confiance, relation d’emploi, théorie du don. 


Anticipation: a matter of trust? When career planning faces strategic foresights 

Summary A research work, for the trade association of media agencies (UDECAM), focuses on managers’ foresight of their second part of career. This qualitative research was conducted on a sample of 26 managers. Semi-structured interviews were analyzed with two text analysis methods. The goal was to observe how managers take into account the extension of working life, due to pension reforms in France. This hypothetical-deductive approach was based on a typology of career foresight’s modes. The results show that many of them are in a state of cognitive dissonance, to the extent that they are unable to plan their professional development. Indeed, the media agency sector is facing a turbulent period, due to the economic situation and the digitization of media. Managers and companies must learn together to manage complexity, developing a form of agility. To do so, is a condition of accepting a reinvention of the employment relationship, which implies a double revolution of trust. At the managers’ level, this requires enough self-confidence to dare to come out of the gilded cage of expertise and agree to look into the future as unexpected. At the executive’s level, it has to come out of his stance of “one who knows” to give the chance to enjoy the contribution of its employees. This collective risk implies rethinking the employment relationship to change from the paradigm of the contract, induced by the management by objectives, to the gift paradigm. Keywords: anticipation, confidence, employment relationship, gift theory. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management - N°8
Date de parution 2014
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 110 pages
Format 210 x 297 mm

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