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Pratiques de RSE sociale dans les PME libanaises : une prise de conscience. (Question(s) de management (n°9))

15 pages

Auteurs : Mireille CHIDIAC EL HAJJ


Le présent article traite le concept de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) dans le contexte libanais. L’objectif de cette étude est de comprendre l’engagement de la Petite et Moyenne Entreprise (PME) libanaise dans le développement économique durable, et d’étudier le visage social de la RSE, en privilégiant la relation dirigeant-salarié. Un questionnaire soumis à une trentaine de propriétaires dirigeants de PME de secteurs différents prouve que les dirigeants de ces PME intègrent, sans le savoir, le concept de la RSE, et qu’il existe une relation entre la culture organisationnelle, l’adoption des pratiques sociales et la performance des entreprises. Les résultats ont montré qu’en combinant leurs préoccupations sociales à leurs activités commerciales, les propriétaires-dirigeants s’attendent en contrepartie à un retour sur la RSE, dans un mode de relation bilatérale « donnant-donnant ». L’implantation d’une culture sociale spécifique et stimulante au sein de la PME, dans un cadre de pratiques équitables, serait appréciée. Mots-clefs : RSE, PME, équité, dirigeants, employés. 


Socially responsible pratices in lebanese SMEs: raising awareness 

This article discusses the concept of Corporate Social Responsibility (CSR) in a Lebanese context. The objective of this study is to understand the commitment of the Lebanese Small and Medium Enterprise (SME) towards sustainable economic development. It also aims to study the social visage of CSR, while focusing on the manager-employee relationship. A questionnaire completed by thirty SME owner-managers from different sectors shows that the managers of these SMEs integrate unintentionally the CSR concept; and that there is a relationship between organizational culture, the adoption of social practices, and business performance. The results showed that, when combining their social concerns with their business operations, owner-managers expect in exchange, a return on CSR, in a “win-win” bilateral relation. The establishment of a definite and stimulating social culture within the SME, along with a framework of fair practices, would be appreciated. Keywords: CSR, SME, equity, managers, employees. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°9)
Date de parution 2015
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 102 pages
Format 210 x 297 mm

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