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Le contrôle interne et l’influence des parties prenantes Une application aux entreprises des pays en voie de développement (Question(s) de management (n°9))

9 pages

Auteurs : MOHSIN LAASRI, Romain ZERBIB


L’objectif de cet article est d’explorer une application de la théorie des parties prenantes dans un environnement marocain. Dans la littérature académique, cette théorie se positionne comme une vision alternative et ambitieuse capable de rivaliser avec l’approche classique dite actionnariale. De manière approfondie, cette vision pluraliste partenariale ne demeure pas en contradiction avec l’approche actionnariale, mais plutôt la complète puisqu’elle cherche à assurer la continuité de l’activité de l’entreprise non seulement par la prise en compte des intérêts des actionnaires mais aussi de ceux des autres parties prenantes, qui sont en interaction avec l’entreprise. Dans ce cadre élargi, le contrôle interne peut être un moyen efficace pour garantir la prise en compte des intérêts des différentes parties prenantes dans les décisions stratégiques. L’analyse ci-après nous apporte quelques éclairages. Mots-clefs : application, théorie des parties prenantes, modélisation, contrôle interne, valeur créée. 


Internal control and stakeholders’ influence. The case of companies in developing countries 

The aim of this article is to explore an application of stakeholder theory in the Moroccan context. In the academic literature, this theory is presented as an alternative and ambitious vision, rivaling the traditional shareholder approach. At a deep level, the pluralistic partnership vision stops being in contradiction with the shareholder approach; rather it completes, because it seeks to ensure the continuity of the business activity not only by taking into account the interests of shareholders, but also those of other stakeholders who interact with the company. Within this broader framework, internal control can be an effective mecanism to ensure the true consideration of the interests of different stakeholders in policy decisions. The following analysis offers a few insights. Keywords: application, stakeholder theory, modeling, internal control, and value created. 

15,00 €
Revue Question(s) de management
Numéro Question(s) de management (n°9)
Date de parution 2015
ISSN 2262-7030
Nombre de pages 102 pages
Format 210 x 297 mm

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